Projet de science citoyenne : formation d’ambassadeurs et d’ambassadrices en prévention et surveillance des maladies transmises par les moustiques au Québec

L’Institut national de santé publique du Québec, en partenariat avec Conservation de la nature Canada, a réalisé ce projet afin de former des travailleurs et travailleuses de parc qui deviendraient à leur tour ambassadeurs et ambassadrices en prévention des maladies infectieuses transmises par les moustiques. Les arbovirus, en raison de leurs conséquences sur la santé humaine et animale, sont une préoccupation grandissante, tout particulièrement dans un contexte de changements climatiques. Le but était que ces travailleurs et travailleuses soient en mesure de réaliser, de façon autonome, des activités de sensibilisation sur les mesures préventives à déployer dans leur milieu de travail et leurs communautés et qu’ils puissent former leurs collègues dans l’échantillonnage de moustiques. Le projet s’est déroulé dans différentes régions de la province où un risque de contracter certaines arboviroses transmises par la piqûre de moustiques existe. Cette formation bilingue, destinée aux responsables de parcs canadiens, explorait une méthode alternative à saveur de science citoyenne. S’adressant à un public diversifié et de niveaux de littératie variables, le contenu de la formation a été vulgarisé, assurant l’appropriation du contenu. Au total, 15 personnes ambassadrices ont été formées au printemps 2021 au cours de quatre ateliers de formation virtuelle. Elles ont réalisé 37 activités de sensibilisation, atteignant de façon directe au moins 1 353 personnes dans six régions sociosanitaires.

Durant cette même période, 35 activités d’échantillonnage de moustiques furent réalisées de façon autonome dans huit régions, en utilisant un éventail de méthodes reposant sur des pièges de conception maison. L’évaluation révèle qu’une majorité des personnes ambassadrices se sentent mieux préparées quant aux enjeux de maladies transmises par les moustiques. Cette approche pourrait bénéficier aux autorités de santé publique pour répondre aux besoins de prévention et de surveillance des arboviroses au Québec, ou ailleurs au pays.

Type de publication
ISBN (électronique)
978-2-550-95625-9
Notice Santécom
Date de publication