Contamination aux hydrocarbures dans le protoxyde d’azote utilisé comme gaz anesthésiant dans les établissements de santé

Le présent document a pour but de faire état de l’appréciation des risques de la contamination aux hydrocarbures dans le protoxyde d’azote utilisé comme gaz anesthésiant dans les établissements de santé. Il a été réalisé à la demande du ministère de la Santé et des Services Sociaux (MSSS).

Les mesures de concentrations qui nous ont été rapportées sont décrites en hydrocarbures totaux (HCT), alors que les substances en cause dans le mélange d’hydrocarbures présentent des propriétés toxicologiques variables. À cet égard, certaines hypothèses ont été émises ici concernant le benzène, le toluène, le xylène et l’éthylbenzène, puisque ce sont les molécules faisant l’objet d’une caractérisation toxicologique plus approfondie dans la littérature scientifique.

À la lumière de la présente analyse, il est difficile de caractériser le risque réellement associé à la présence d’HCT dans des lots de protoxyde d’azote utilisé comme gaz anesthésiant au Québec parce que la caractérisation des composantes individuelles du mélange d’HCT n’a pas été effectuée et parce qu’il n’est pas possible de définir un scénario d’exposition validé. En dépit, de ces limitations importantes, une appréciation du risque, portant essentiellement sur le benzène, a été réalisée à partir des renseignements obtenus par le MSSS. Pour ce composé, le risque cancérigène estimé est 20 fois inférieur au niveau de risque jugé négligeable utilisé pour la gestion des expositions d’origine environnementale au Québec. Par contre, le risque d’effets non cancérigènes associé à un ou à plusieurs épisodes d’exposition aiguë ne peut être écarté. Une appréciation approfondie de ce risque requerrait i) une connaissance de la composition du mélange, ii) un scénario d’exposition représentatif de la situation réelle et iii) une analyse critique des valeurs toxicologiques de référence disponibles. Enfin, une expertise adéquate dans le domaine de l’hématologie serait requise afin de juger de l’implication clinique de ce risque potentiel.

En ce qui concerne les autres substances potentiellement présentes dans le mélange d’hydrocarbures, du point de vue de l’identification du danger (la première étape du processus d’évaluation du risque en bonne et due forme), les substances en cause sont des contaminants aux propriétés toxicologiques variables mais bien réelles pour plusieurs d’entre elles, et elles ne devraient pas, tout comme le benzène, se retrouver dans des gaz anesthésiants, peu importe l’appréciation du risque qu’on en fait.

Sujet(s)
Toxicologie
Type de publication
ISBN (électronique)
978-2-550-77384-9
Notice Santécom
Date de publication