Des pratiques culturellement pertinentes pour réduire la consommation d’alcool chez les jeunes Autochtones

L’alcool est la substance psychoactive la plus communément utilisée chez les jeunes Autochtones et allochtones du Québec.

L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) présente aujourd’hui deux rapports entourant la prévention de la consommation d’alcool chez les jeunes Autochtones.

Ces synthèses de connaissances sont destinées aux acteurs et actrices de santé publique et aux intervenants et intervenantes œuvrant dans les communautés Autochtones. Elles sont accompagnées d’affiches éducatives en français, en anglais et en inuktitut à utiliser dans les milieux de travail.

affiche sur les déterminantsLe premier rapport, intitulé Déterminant de la consommation d’alcool chez les jeunes Autochtones vivant en communauté et en milieu urbain, traite de l’importance primordiale de considérer la force et l’impact de la famille, des pairs et de la communauté dans la prévention. La valorisation des croyances, des traditions, des cultures autochtones et des identités dans le déploiement des actions joue aussi un rôle indispensable.

Pour consulter l’affiche infographique sur les déterminants.

affiche sur les interventionsLe second rapport, intitulé Interventions efficaces pour réduire la consommation d’alcool chez les jeunes Autochtones, étudie les interventions en place et détermine les facteurs ayant une incidence particulièrement positive dans la prévention de la consommation.

Pour consulter l’affiche infographique sur les interventions.

Cet exercice est mené en partenariat avec la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador, le Regroupement des centres d'amitié autochtones du Québec et la Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik.

 

4 octobre 2022