Publications

Nouveautés

Vous pouvez utiliser le formulaire pour effectuer une recherche dans l'ensemble de nos publications.

  • 19 octobre 2018

    Principaux constats :

    • Chez les individus âgés de 65  ans et plus ayant subi une fracture mineure, 13,6 % étaient considérés fragiles tandis que 5,2 % étaient robustes.
    • Cette étude montre que les personnes âgées fragiles utilisent davantage les services de santé après avoir subi une fracture mineure.
    • Il est possible de caractériser la fragilité chez les aînés à l’échelle populationnelle à l’aide d’une adaptation d’un indice de fragilité dans les bases de données médico-administratives.
  • 19 octobre 2018

    Dans ce numéro 

    • Les cibles de reformulations des aliments transformés.
    • Des exemples de pays ayant adopté des cibles de reformulations des aliments transformés.

    Et des réponses aux questions suivantes :

    • Qu'est-ce qu'on entend par cibles de reformulation des aliments transformés?
    • Quels types de cibles de reformulation des aliments transformés ont été adoptés par les gouvernements à travers le monde?
    • Quelles sont les conditions de succès pour ce type de mesure?
  • 16 octobre 2018

    Ce rapport du Comité d’éthique de santé publique (CESP) fait état de ses activités régulières ainsi que certaines des activités des professionnels du secrétariat du Comité entre le 1er avril 2017 et le 31 mars 2018.

    Aux activités régulières du Comité, c’est-à-dire à l’examen éthique de projets qui lui sont soumis, se sont ajoutées deux initiatives qui méritent une mention spéciale au sein de l’agenda déjà bien rempli du Comité et des conseillers: la tenue d’une journée de formation sur l’éthique et la surveillance en santé publique, et la publication du Processus d’examen éthique du CESP qui présente un intérêt pédagogique, à l’interne, mais aussi académique.  

    Ces initiatives témoignent de l’importance qu’accordent le président, le Comité et les conseillers du...

  • 15 octobre 2018

    Dans le cadre de la gestion de la maladie de Lyme, la connaissance des niveaux de risque des municipalités est importante pour cibler les mesures préventives et informer les autorités de santé publique ainsi que la population touchée. L'objectif principal de ce projet était de développer des indicateurs utilisant les données de surveillance acarologique passive. Cela a permis de compléter les indicateurs de la surveillance humaine et acarologique active utilisés depuis 2015 pour définir les niveaux de risque d’acquisition de la maladie de Lyme au Québec.

  • 15 octobre 2018

    Depuis plus de deux décennies, la consommation de tabac est en baisse au Québec. Malgré cela, certains groupes fument encore de manière substantielle. C’est le cas des jeunes adultes âgés de 18 à 34 ans, chez qui la prévalence du tabagisme (23,7 %) est plus élevée que celle de l’ensemble de la population de 12 ans et plus (18,4 %).

    Cette synthèse de connaissances a permis d’évaluer l’efficacité des interventions de renoncement au tabac pour les jeunes adultes. Elle s’est également concentrée sur les facteurs pouvant exercer une influence prépondérante sur la participation des jeunes adultes dans ces interventions.

    Les constats de la recherche fournissent des exemples intéressants de divers types d’interventions conçues pour cette clientèle. Certaines caractéristiques...

  • 9 octobre 2018

    Dans cette nouvelle programmation scientifique, la présentation des travaux et services en continu et des livrables attendus fournit une description concrète des engagements de l’Institut. Alors que les tables des matières des précédentes éditions reflétaient essentiellement la structure de l’organisation, la nouvelle mouture est mieux adaptée à l’environnement général de la santé publique au Québec, notamment par la prise en considération du Programme national de santé publique. La nouvelle programmation favorisera une plus grande synergie des différentes expertises de l’Institut et une meilleure réponse aux attentes des utilisateurs de ces expertises, le MSSS et les CISSS ou CIUSSS en tête de liste. Les résultats très encourageants des consultations réalisées à l’interne et auprès...

  • 5 octobre 2018

    Ce portrait de santé des communautés linguistiques est basé sur les données de l’Enquête québécoise sur la santé de la population (EQSP) 2014-2015. Il porte sur plusieurs thèmes déclinés en 16 indicateurs couvrant certains comportements liés à la promotion de la santé et à la prévention, certains aspects de l’état de santé physique et mentale ainsi que de la santé au travail. Les thèmes abordés dans ce rapport ne peuvent être couverts en recourant aux banques de données médico-administratives ou au recensement de la population. Les données ont été analysées selon l’angle de la situation linguistique minoritaire et selon le statut d’immigrant.

    Les faits saillants relevés ici ne concernent que les indicateurs pour lesquels des différences statistiquement significatives sont...

  • 5 octobre 2018

    Le présent avis porte sur un projet d’étude sur l’imprégnation au plomb, au cadmium et à l’arsenic chez les enfants ayant entre 9 mois et 6 ans du quartier Notre-Dame, à Rouyn-Noranda. Ce projet a été soumis au Comité d’éthique de santé publique (CESP) par la Direction de santé publique de l’Abitibi-Témiscamingue (DSPu-AT). Le projet vise à vérifier si les concentrations sanguines de plomb et de cadmium de ces enfants représentent un risque pour leur santé et si les concentrations d’arsenic observables dans leurs ongles sont significativement plus élevées que celles retrouvées chez les enfants canadiens du même âge non exposés à des sources industrielles atmosphériques d’arsenic. L’étude a aussi pour objectif de valider empiriquement les seuils de restauration des sols utilisés...

  • 27 septembre 2018

    En 2017, la surveillance des arboviroses transmises par les moustiques au Québec a inclus la surveillance intégrée (humaine, entomologique et animale) du virus du Nil occidental (VNO), la surveillance des cas humains d’encéphalites et des cas équins d’infections associées au virus de l’encéphalite équine de l’Est (VEEE). Une étude, cofinancée par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et l’Agence de santé publique du Canada (ASPC), avait pour objectif de détecter l’introduction mécanique accidentelle des moustiques de l’espèce Aedes albopictus.

    Au cours de la saison 2017, 27 cas humains d’infection par le VNO (dont une infection asymptomatique) ont été déclarés aux directions de santé publique. L’ensemble des cas auraient acquis leur infection au...

  • 27 septembre 2018
    • Les sources de bruit sont nombreuses, ce qui augmente les difficultés d’en atténuer les effets. Le bruit de la circulation routière et aérienne, de même que le bruit ferroviaire, d’installations portuaires et des chantiers de construction, en sont quelques exemples.
    • L’aménagement et la gestion du territoire comptent parmi les mesures efficaces et primordiales de contrôle et d’atténuation du bruit. Ces mesures sont planifiées et mises en place par les municipalités régionales de comté (MRC), les municipalités et les promoteurs.
    • Les meilleures pratiques d’atténuation du bruit environnemental sont variées, allant du transport actif au design des rues, en passant par l’orientation des édifices et des pièces intérieures, sans oublier les écrans antibruit et l’ajout...
S'abonner à Nouvelles publications