Articles de décembre 2021

Dans le contexte épidémiologique actuel d’une augmentation rapide de la circulation du variant Omicron au Québec, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a procédé à la mise à jour de ses avis concernant les travailleurs atteints de maladies chroniques et les travailleuses enceintes ou qui allaitent. Ces mises à jour ont été réalisées de façon urgente et des travaux se poursuivent pour bonifier les publications selon les nouvelles données qui nous arriveront prochainement. 

> Lire la suite

Catégories: 

La combinaison d’une adhésion forte de la population aux mesures, de l’accélération de la vaccination avec la 3e dose du dépistage et de l’isolement pourraient ralentir la transmission d’Omicron. Or, selon les récentes projections de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et du Groupe de recherche en modélisation mathématique et en économie de la santé liée aux maladies infectieuses de l'Université Laval, on ne peut pas exclure un dépassement des capacités hospitalières même si ces conditions sont réunies, étant donné l’incertitude concernant la sévérité d’Omicron. 

> Lire la suite

Catégories: 

Les analyses révèlent une progression très rapide du variant Omicron, avec une prévalence d'environ 80 % au Québec

L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) évalue que la prévalence du variant Omicron (B.1.1.529) est d’environ 80% au Québec.

> Lire la suite

Catégories: 

Bien que les données sur le variant Omicron soit incertaines et limitées, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et le Groupe de recherche en modélisation mathématique et en économie de la santé liée aux maladies infectieuses de l'Université Laval projettent que les cas augmenteront de façon exponentielle s’il s’avère que ce variant préoccupant est beaucoup plus transmissible que le variant Delta. Dans ce contexte, les perturbations dans les secteurs socioéconomiques pourraient être nombreuses. La hausse des cas pourrait également se traduire en une augmentation importante des hospitalisations, mais l’ampleur de cette augmentation demeure incertaine et dépendra de la sévérité d’Omicron. 

> Lire la suite

Catégories: 

Le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec et l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) lancent une nouvelle formation d’introduction à la santé publique : Travailler en santé publique au Québec. Elle remplace le Programme de sensibilisation à la santé publique.

> Lire la suite

Catégories: 

Le Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ) recommande l’administration d’une dose de rappel aux adultes de 60 ans et plus et à certains groupes plus à risque, selon l’ordre prioritaire établi dans le cadre du lancement de la toute première campagne de vaccination contre la COVID-19, en décembre 2020.

> Lire la suite

Catégories: 

Une enquête ponctuelle menée par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) ne semble pas révéler de transmission communautaire du variant Omicron pour l’instant au Québec.

> Lire la suite

Catégories: 

Pour que les inégalités soient au cœur des priorités.

> Lire la suite

Catégories: