Obtenir de l'information sur la santé de la population

Par le biais de l’Institut, il est possible d’obtenir de l’information sur la santé de la population québécoise de trois différentes façons : un site Web accessible à tous, un portail privé accessible aux intervenants et intervenantes du réseau de la santé et des services sociaux et un guichet accessible à toute personne ayant une responsabilité populationnelle en matière de santé et de services sociaux.

L'Indicateur de santé publique : des statistiques incontournables sur l’état de santé

L'Indicateur de santé publique mise sur de l’information synthétisée et adaptée pour rendre accessible les principales données sur l’état de santé au Québec. Les indicateurs sont sélectionnés pour souligner la diversité des facettes de la santé. Il est possible de repérer facilement l’essentiel de l’information sur la situation au Québec et son évolution dans le temps, la comparaison entre le milieu rural et le milieu urbain et la comparaison avec les données canadiennes, américaines et internationales. De plus, un tableau de bord résumant le positionnement du Québec dans le monde met en évidence les indicateurs de l’état de santé pour lesquels le rendement est plus ou moins favorable. À ces produits, s’ajoute une section sur les inégalités sociales de santé comprenant des outils et données permettant l’utilisation de l’indice de défavorisation.

Infocentre de santé publique du Québec

L’Infocentre de santé publique est le lieu de réseautage au profit de la communauté en santé publique du Québec. Il constitue une vitrine pour publier les résultats d’analyses et exposer des initiatives en matière de production d’indicateurs de santé en surveillance, en vigie et en évaluation de programmes. Ayant accès à des bassins d’information documentés, le réseau de santé publique peut bénéficier d’une expertise en traitement de l’information ainsi que d’outils d’exploitation performants, sécuritaires et adaptés. L’Infocentre valorise les processus collaboratifs et d’assurance qualité afin de répondre adéquatement aux besoins des membres du réseau, tout en assurant en tout temps la protection des renseignements personnels des données qui lui sont confiées.

Actuellement, les outils d’aide à la décision sont disponibles par le biais de portails privés et sont, à ce jour, uniquement disponibles aux intervenantes et intervenants du réseau de la santé et des services sociaux accessible par le RTSS. Pour toute question relative au portail, veuillez joindre l’Infocentre à l’adresse suivante : [email protected]

Formuler un besoin spécifique

Au-delà des ressources disponibles (L'Indicateur de santé publique, Infocentre de santé publique et productions), toute personne ayant une responsabilité populationnelle en matière de santé et de services sociaux peut formuler un besoin spécifique de production, d’interprétation ou d’utilisation de données sur l’état de santé de la population québécoise.

Une typologie décline les services offerts pour chacun de ces secteurs :

Sécurité et Qualité

Des données fiables et maîtrisées.

Pertinence

Une information populationnelle fournie en temps opportun en soutien à la prise de décision.

Utilité

Des connaissances valorisées et adaptées aux besoin des différents partenaires.

Gestion et traitement des données

  • Documentation de variables, indicateurs, méthodes de calcul et banques de données.
  • Soutien technique en programmation statistique, exploitation de données et élaboration de questionnaires.
  • Exploitation des banques de données médico-administratives, enquêtes de santé et banques de données jumelées en santé.
  • Développement de systèmes d'information de surveillance, vigie et évaluation.
  • Soutien administratif pour différents aspects de sécurité et d'accès aux données.
  • Automatisation de la production et mise à jour d'indicateurs de la santé et de ses déterminants.

Analyse et interprétation des données

  • Réponse à des demandes ponctuelles de données agrégées.
  • Développement méthodologique et soutien en analyse et interprétation de mesures de l'état de santé de la population. 
  • Élaboration de guides et outils.
  • Organisation d'ateliers méthodologiques.
  • Réalisation d'études épidémiologiques et de validation et soutien méthodologique pour l'élaboration de telles études.
  • Soutien à l'évaluation de programmes.

Diffusion d'une information adaptée

  • Conception et mise à jour de tableaux de bord.
  • Diffusion continue de résultats sur l'état de santé de la population et ses déterminants.
  • Développement de produits et formats adaptés aux besoins des différents partenaires et clientèles.
  • Activités de transfert des connaissances.
  • Soutien pour l'appropriation des produits de surveillance.

Une demande peut être soumise de deux façons :