Revue rapide

Revue de la littérature sur une ou des questions spécifiques effectuée selon les étapes et exigences de la revue systématique, mais pour laquelle certaines de ces exigences sont simplifiées ou étapes accélérées afin de raccourcir le temps de réalisation.

Intersectoral Action for Health and Equity in the Context of Budget Cuts

The National Collaborating Centre for Healthy Public Policy (NCCHPP) seeks to increase the expertise of public health actors across Canada in healthy public policy through the development, sharing and use of knowledge.

Les actions intersectorielles pour la santé et l’équité en contexte de restriction budgétaire

Le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) vise à accroître l’expertise des acteurs de la santé publique en matière de politiques publiques favorables à la santé, à travers le développement, le partage et l’utilisation des connaissances.

Stratégies de distribution des autotests du VIH : comment joindre les populations prioritaires?

Ce document présente des stratégies de distribution d’autotests du virus de l’immunodéficience humaine (VIH) auprès de populations prioritaires. Il vise à soutenir les réflexions des personnes décisionnaires, des acteurs et actrices clés pour organiser leur distribution de manière ciblée afin de joindre les personnes vivant avec le VIH qui ignorent leur statut sérologique au Québec.

Une revue rapide a été menée et a permis d’identifier sept stratégies de distribution :

La distribution aux partenaires sexuel(le)s ou au réseau social; L’utilisation de distributeurs automatiques; L’utilisation de coupons échangeables en pharmacie; La commande en ligne et l’envoi postal au domicile ou à un site de ramassage; Envoi gratuit par la poste avec accompagnement et counseling en ligne; Intervention comportementale avec soutien par les pair(e)s;       Distribution dans les salles d’urgence aux personnes qui refusent le dépistage sur place.

Les…

Incidence et gravité du syndrome inflammatoire multisystémique de l’enfant au cours de la vague Omicron

Le syndrome inflammatoire multisystémique de l’enfant (SIME) est une complication rare mais grave de la COVID-19. L’objectif de la revue rapide de la littérature était de comparer l'incidence et la gravité du SIME chez la population pédiatrique après une infection au SRAS-CoV-2 par le variant Omicron avec celles des variants pré-Omicron. De façon générale, l'incidence du SIME semble être significativement réduite dans la population pédiatrique après une infection par Omicron par rapport aux variants antérieurs. La gravité du SIME semble être semblable ou moindre après une infection par Omicron par rapport aux variants antérieurs. Des données supplémentaires sont nécessaires, afin d’identifier les raisons qui expliquent la diminution de l’incidence et de la gravité du SIME pendant la vague Omicron.

COVID-19 (SRAS-CoV-2) : Revue de littérature sur les facteurs de risque des travailleurs avec maladie(s) chronique(s)

Ce document présente la méthodologie et les résultats d’une revue de la littérature effectuée pour la mise à jour de l’avis scientifique intérimaire pour la protection des travailleurs avec maladies chroniques, diffusée le 21 décembre 2020 (version 3.0). Les mises à jour consécutives de cet avis continuent de s’appuyer sur les résultats de cette revue de littérature, et sont enrichies des nouvelles connaissances émergentes au fur et à mesure depuis décembre 2021. Le présent document vise à documenter la revue de littérature originale afin qu’elle soit disponible pour consultation, en complément des mises à jour récentes des recommandations visant les travailleurs avec maladies chroniques dans le contexte de la pandémie au SRAS-CoV-2.

Revue rapide de la littérature scientifique sur le fardeau de la COVID-19 et les facteurs associés à la gravité de la maladie chez les enfants de 0 à 4 ans

Comme des vaccins contre la COVID-19 pourraient être homologués et rendus disponibles prochainement pour les enfants de 0 à 4 ans, il apparaît important de connaître le fardeau de la COVID‑19 et les facteurs associés à la gravité de la maladie dans ce groupe d’âge.

Revue rapide de la littérature et données épidémiologiques provinciales de la COVID-19 parmi les jeunes âgés de moins de 18 ans

La présente revue rapide a été rédigée, afin de répondre à des questions spécifiques sur la COVID-19 et les jeunes âgés de moins de 18 ans. Elle est fondée sur une recherche documentaire systématisée incluant les publications et prépublications scientifiques identifiées à l’aide de la veille signalétique (liste d’articles identifiés sur la base des titres et résumés, publiée quotidiennement) réalisée par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) sur la COVID-19 et les jeunes. Les sources d’information dans le cadre de cette veille incluent plusieurs bases de données dont PubMed, Ovid et Embase, des revues et des éditeurs scientifiques. La recension des articles a été effectuée de manière systématique jusqu’au 15 septembre 2021. La sélection des articles scientifiques a été faite à l’aide de critères d’inclusion et d’exclusion préétablis et appliqués de manière rigoureuse (annexe 1). Il est à noter que certains articles pertinents, repérés jusqu’au 3 décembre 2021, ont été ajoutés dans ce document.

COVID-19 : Port du couvre-visage ou du masque médical par la population générale

Comité sur les mesures populationnelles (COVID-19)

Cette synthèse rapide, sous forme de document questions-réponses précédée de constats généraux, fait état des connaissances actuelles sur le port du couvre-visage et du masque médical par la population générale.

Vivre à proximité d’un lieu d’élimination des résidus ultimes : enjeux d’aménagement du territoire et acceptabilité sociale

Le 16 décembre 2020, le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques a mandaté le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement pour tenir une enquête et une audience publique sur l’état des lieux et la gestion des résidus ultimes au Québec. Le mandat de la commission d’enquête a commencé le 8 mars 2021 et se terminera le 22 décembre 2021 avec le dépôt du rapport au ministre. Dans le cadre de cette enquête, le ministère de la Santé et des Services sociaux a sollicité l’Institut national de santé publique du Québec afin de documenter les effets sur la santé des divers modes d’élimination des matières résiduelles et les conditions favorables à l’acceptabilité sociale des différentes options analysées.

Ce document expose les résultats d’une revue rapide de la littérature menée sur les sujets de l’aménagement du territoire et des dimensions sociales et psychologiques associés à la planification, à l’exploitation et à la fermeture des sites d’…

Cannabis et COVID-19 - Revue rapide des connaissances

Ce document permettra de répondre aux questions et aux préoccupations des différents intervenants de santé publique et professionnels de la santé sur la consommation de cannabis en contexte de COVID-19.