Santé environnementale

1 mars 2023

Effets sur la santé liés au bruit des éoliennes : dérangement et perturbations du sommeil

  • Cette recension des écrits traite du dérangement ou des perturbations du sommeil liés au bruit des éoliennes. Depuis les recensions réalisées dans le cadre des travaux de l'Organisation mondiale de la Santé pour l'élaboration de leurs lignes directrices en 2018, neuf nouvelles publications s’ajoutent (sept documents ont analysé le dérangement et cinq les perturbations du sommeil).
  • Les études retenues et analysées montrent une association entre le niveau d’exposition au bruit des éoliennes et le fort dérangement causé par le bruit.
  • Le 10 % des personnes fortement dérangées par le bruit des éoliennes semble atteint à des niveaux un peu plus faibles que celui recommandé conditionnellement par l’Organisation mondiale de la Santé. Toutefois, la qualité de la preuve demeure faible quant à la relation entre l’exposition au bruit des éoliennes et le fort dérangement, notamment en raison de la grande variabilité dans la…
14 décembre 2022

Pratiques de relocalisations et d’expropriations domiciliaires : comment atténuer les effets?

Les pratiques de relocation préventive et d’expropriation sont susceptibles de perturber la vie quotidienne et le milieu de vie des personnes affectées. S’adressant aux professionnels et aux médecins-conseils des directions de santé publique qui ont des mandats en évaluation environnementale et en aménagement du territoire, ainsi qu’à l’ensemble des organismes gouvernementaux et initiateurs de projets, ce document propose des pistes concrètes issues de la littérature visant à atténuer les effets néfastes de ces pratiques, voire d’en bonifier les impacts positifs.

Ce feuillet est issu de la recension des écrits Examen des pratiques de relocalisations et d’expropriations domiciliaires et de leurs impacts d’un point de vue de santé publique.

Mandatée et financée par le ministère de la Santé et des Services sociaux, cette recension des écrits a été effectuée pour étudier les effets sociaux et psychologiques potentiels associés à l’annon…

14 décembre 2022

Examen des pratiques de relocalisations et d’expropriations domiciliaires et de leurs impacts d’un point de vue de santé publique

Cette recension des écrits contribue à mieux comprendre les impacts sociaux et psychologiques associés aux processus de relocalisation préventive et d’expropriation domiciliaire. Les résultats visent à accompagner les professionnels et les médecins-conseils des directions de santé publique dans l’évaluation des impacts sociaux et psychologiques potentiels dans le cadre de leurs mandats en évaluation environnementale et en aménagement du territoire. Ils permettent aussi d’outiller l’ensemble des organismes gouvernementaux et initiateurs de projets afin qu’ils puissent déployer les meilleures pratiques dans une perspective de santé publique (s’il y a lieu). La démarche de recherche documentaire a permis d’identifier 23 documents pertinents et de qualité. Les principaux résultats indiquent que :

  • L’acceptation d’être relocalisé ou non dépend de différents facteurs, tels que l’attachement au milieu de vie, les désavantages économiques, les impacts psychologiques associés aux…
21 novembre 2022

L’action municipale pour créer des environnements favorables à la santé et à la qualité de vie

Au Québec et partout dans le monde, l’urbanisation croissante des territoires et les multiples enjeux démographiques, socioéconomiques, culturels, environnementaux et sanitaires de l’heure ont des impacts significatifs sur la santé et la qualité de vie des populations. La crise climatique, la dégradation des écosystèmes, la pauvreté, l’exclusion sociale et plus récemment la pandémie, ne sont que quelques exemples de défis complexes qui exigent une combinaison d’interventions de tous les paliers de gouvernements et de divers secteurs, en particulier du palier municipal.

Une municipalité favorable à la santé et à la qualité de vie est décrite par les organisations internationales (OMS, ONU) comme étant inclusive, équitable, sécuritaire, résiliente et durable. La santé fait ici référence à « un état de bien-être physique, mental et social complet qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité (OMS) ».

Au Québec, les municipalités sont considérées…

24 octobre 2022

Étude ethnographique du suivi des effets individuels et sociaux des changements liés aux activités minières à Malartic : période 2013-2020

Ce rapport présente les résultats du projet de recherche d’approche ethnographique intitulé Suivi des effets individuels et sociaux en lien avec les activités minières à Malartic : évaluation 2013-2020. Ils s’inscrivent dans une étude longitudinale qualitative réalisée à la demande de la Direction de santé publique de l’Abitibi-Témiscamingue et financée par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Les résultats portent sur la période à l’étude seulement. Des changements ont eu lieu depuis la réalisation du présent travail sur le terrain à Malartic, notamment une entente à l’amiable mettant un terme à l’action collective intentée contre l’entreprise et la fin du programme d’acquisition des résidences principales. Les principaux constats de la recherche sont :

  • Le suivi des effets individuels et sociaux liés aux activités minières à Malartic entre 2013 et 2020 a permis de cerner plusieurs changements survenus depuis juillet 2013, ainsi que des éléments to…
7 octobre 2022

Soutien scientifique aux autorités de santé publique dans le cadre du processus de renouvellement de l'autorisation ministérielle accordée à Glencore pour l'exploitation de la Fonderie Horne à Rouyn-Noranda

Le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques entame le processus de renouvellement de l’autorisation ministérielle accordée à Glencore pour l’exploitation de la Fonderie Horne. L’autorisation définira les exigences environnementales auxquelles l’entreprise devra se conformer pour les 5 prochaines années. C’est pourquoi la Fonderie Horne a dévoilé un plan d’action qui prévoit une réduction de ses émissions atmosphériques d’ici 5 ans.

L’actuel mandat confié à l’Institut national de santé publique du Québec vise à offrir un soutien scientifique, sous forme d’évaluation prospective du risque, au directeur national de santé publique du Québec et au directeur de santé publique de l’Abitibi-Témiscamingue qui auront à se prononcer sur la protection de la santé de la population de Rouyn-Noranda lors du processus de renouvellement de l’autorisation ministérielle.

La présente évaluation des risques répond à des questions spécifiques sur l’ex…

6 juillet 2022

Évaluation du risque cancérigène attribuable aux concentrations d’arsenic et de cadmium dans l’air de la ville de Rouyn-Noranda

Ce document présente une évaluation du risque cancérigène pour la population de Rouyn-Noranda exposée par le passé aux concentrations d’arsenic et de cadmium se trouvant dans l’air (concentrations documentées entre 1991 et 2018).

Une nouvelle attestation d’assainissement est en voie d’être émise pour la Fonderie Horne à Rouyn-Noranda. Il s’agit, pour l’autorité régionale de santé publique, d’une occasion de participer à une réévaluation de la cible d’émission des métaux dans une perspective de protection de la population. C’est dans ce contexte que l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a produit le présent document à la demande de la Direction de santé publique de l’Abitibi-Témiscamingue.

Le document a été préparé par l’INSPQ dans le cadre du soutien scientifique qu’il fournit à cette direction de santé publique. L’INSPQ n’est pas partie prenante de la décision de fixer une nouvelle cible d’émission de métaux par la Fonderie Horne. La révision des c…

2 novembre 2021

Gestion de déversement de mercure métallique en milieu intérieur

Au cours des dernières années, des déversements accidentels de mercure métallique sont survenus au Québec en milieu intérieur. Ces cas mettent souvent en cause des bris de thermomètres, mais il arrive parfois que d’autres appareils soient concernés, tels des sphygmomanomètres ou des tubes fluorescents. Des incidents de ce type soulèvent des inquiétudes compte tenu du risque que représente le mercure métallique pour la santé des occupants du bâtiment concerné. Par ailleurs, certains de ces événements sont rapportés aux professionnels des DSPublique ou de l’INSPQ. Toutefois, ces experts doivent se servir d’une documentation souvent fragmentaire ou encore tirée de sources non validées pour conseiller les demandeurs sur les avenues de gestion du risque. Le besoin de doter les professionnels de santé publique d’un outil regroupant de l’information récente provenant d’organismes publics reconnus s’est ainsi manifesté au cours des dernières années dans la foulée de la survenue de tels inci…

23 septembre 2021

Vivre à proximité d’un lieu d’élimination des résidus ultimes : enjeux d’aménagement du territoire et acceptabilité sociale

Le 16 décembre 2020, le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques a mandaté le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement pour tenir une enquête et une audience publique sur l’état des lieux et la gestion des résidus ultimes au Québec. Le mandat de la commission d’enquête a commencé le 8 mars 2021 et se terminera le 22 décembre 2021 avec le dépôt du rapport au ministre. Dans le cadre de cette enquête, le ministère de la Santé et des Services sociaux a sollicité l’Institut national de santé publique du Québec afin de documenter les effets sur la santé des divers modes d’élimination des matières résiduelles et les conditions favorables à l’acceptabilité sociale des différentes options analysées.

Ce document expose les résultats d’une revue rapide de la littérature menée sur les sujets de l’aménagement du territoire et des dimensions sociales et psychologiques associés à la planification, à l’exploitation et à la fermeture des sites d’é…

12 juillet 2021

COVID-19 : Concepts de base concernant le dioxyde de carbone (CO2) et sa mesure dans les bâtiments

Ce document, rédigé dans le contexte de la pandémie de COVID-19, s’adresse d’abord aux gestionnaires de bâtiments publics, aux propriétaires d’immeubles ainsi qu’à l’ensemble des organismes et individus souhaitant en connaître davantage sur les thèmes couverts par ce survol de la littérature scientifique et grise. Ce document fait état des connaissances actuelles sur le dioxyde de carbone (CO2), ses effets sur la santé, ses sources, son lien avec la ventilation des bâtiments ainsi que sur les différentes approches de mesure de ce paramètre et les façons d’interpréter les résultats obtenus. La méthodologie appliquée pour réaliser cette synthèse rapide des connaissances est présentée à l’annexe 1.

Ce document vise à fournir des informations clés qui pourront éventuellement guider les organisations concernées dans le choix d’un protocole de mesure approprié et d’une approche d’interprétation cohérente des résultats obten…

Comité COVID-19 en santé environnementale