Veille | Rapport sur les environnements alimentaires au Canada

Ce rapport, basé sur des études indépendantes, dresse le portrait des environnements alimentaires canadiens, en mettant l'accent sur les lacunes des politiques gouvernementales et sur les pratiques commerciales qui entravent la capacité de la population à faire des choix alimentaires sains. On y analyse la façon dont ces environnements alimentaires améliorent ou, au contraire, aggravent les inégalités de santé.

On y aborde entre autres la publicité alimentaire à laquelle les enfants et les adolescents sont quotidiennement exposés, la pratique répandue dans les épiceries qui consiste à mettre en valeur dans les zones de fort achalandage des aliments à faible valeur nutritive, l’offre encore omniprésente de boissons sucrées dans les écoles et les hôpitaux, mais aussi les progrès réalisés pour rendre les environnements alimentaires plus équitables et plus sains. 

Pour consulter la publication : Un regard approfondi sur les environnements alimentaires au Canada : Résultats d'INFORMAS Canada. 2025. -- L. Vanderlee et al., 2025, 111 pages.