Offre de service en maladies infectieuses
Épidémiologie de terrain - Investigation d’éclosions
Le groupe d’experts en épidémiologie de terrain (GEPITER) de l’INSPQ contribue au développement des compétences en la matière dans le réseau de la santé et des services sociaux. Il offre des formations et anime la communauté de pratique en épidémiologie de terrain (CP-EPITER).
Évaluation des risques de transmission d’infections hématogènes du personnel de la santé (SERTIH)
Au Québec, une personne porteuse d’une infection hématogène (VIH, VHB ou VHC) peut donner des soins de santé ou de suivre une formation dans cet optique. Pour cela, la personne soignante doit faire évaluer sa situation par le SERTIH de l’INSPQ et suivre les recommandations approuvées par son ordre professionnel ou son établissement d’enseignement.
Retraitement des dispositifs médicaux
Le Centre d’expertise en retraitement des dispositifs médicaux (CERDM) de l’INSPQ offre de l’expertise-conseil aux milieux de soins québécois. Il les accompagne et les guide au sujet des bonnes pratiques de retraitement des dispositifs médicaux. Il peut évaluer et soutenir la gestion des risques infectieux en cas d’accident.
Soutien aux situations complexes de l’infection par le VIH
L’INSPQ accompagne les directions régionales de santé publique du Québec qui font face à une situation considérée complexe, liée à un risque de transmission de l’infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) ou d’une éventuelle menace à la santé de la population.
Indemnisation associée aux produits distribués par Héma-Québec
L’INSPQ assure la gestion du régime d’indemnisation des victimes d’un produit distribué par Héma-Québec. Ce régime permet de dédommager toute personne dont la santé a gravement été affectée par un produit sanguin défectueux ou contaminé, malgré toutes les mesures de sécurité en place.