120 ans, une expertise à célébrer.120e anniversaire

L’année 2014 a vu le Laboratoire de santé publique du Québec célébrer ses 120 ans! Depuis plus d’un siècle, le LSPQ accompagne ceux et celles qui ont lutté contre la typhoïde, la tuberculose, le choléra, la rougeole, l’influenza, le VIH et toutes les maladies transmissibles au cours des décennies.

Lignes du temps!

Nous avons préparé 2 lignes du temps relatant les principaux évènements ayant marqué la lutte contre les maladies infectieuses depuis la création du LSPQ en 1894 :

Jeu-questionnaire

Vous pouvez maintenant testez vos connaissances en participant à notre quiz mensuel « capsules microbiologiques », avec vignettes cliniques et photos à l’appui. Vos réponses seront automatiquement envoyées à Guylaine Meloche au LSPQ. La bonne réponse sera publiée la semaine suivante.

Symposium scientifique

En collaboration avec l’École de Santé publique de l’Université de Montréal et la Faculté de Médecine Vétérinaire de l’Université de Montréal, un symposium scientifique sur les nouvelles approches de surveillance en maladies infectieuses incluant la métagénomique, la géomatique, les réseaux sociaux, etc. a eu lieu à l'Université de Montréal le 22 mai 2014.

 

Cécile Tremblay, MD, FRCP(C)
Directrice scientifique