Jeu-questionnaire

Après la réussite du concours « Alimentez notre jeu-questionnaire » organisé dans le cadre des festivités du 120e anniversaire du LSPQ, nous sommes maintenant prêts à débuter le concept de jeu-questionnaire!

Ce jeu-questionnaire éducatif est basé sur des vignettes cliniques, accompagnées d'images microbiologiques, pour lesquelles la communauté scientifique est invitée à soumettre ses réponses.

Une nouvelle question sera publiée chaque mois, accompagnée de la bonne réponse à la question précédente. Bonne chance!

Réponse à la question 1

Il s’agissait d’une hyperinfection à Strongyloides stercoralis. La patiente était également infectée par le HTLV-I.

L’hyperinfection est due au cycle d’autoinfection associé avec ce parasite dans un contexte d’immunosuppression. L’hyperinfection est plus fréquente chez les patients atteint d’HTLV que les patients atteints de VIH. Elle se manifeste par une dissémination des larves filariformes par voie hématogène à différents organes dont les poumons et le système nerveux central.

Réponse à la question 2

Il s’agissait d’une souche de Brucella abortus isolé d’une hémoculture d’un homme de 49 ans qui a consommé du fromage de lait cru en provenance du Costa Rica.

Les petits bâtonnets Gram négatifs qui poussent lentement sur gélose sang ou chocolat doivent laisser suspecter la présence de pathogènes potentiellement transmissibles au laboratoire comme Francisella tularensis et Brucella spp. et devraient faire l’objet de précautions particulières. Les réactions positives aux tests de catalase, d’oxydase et d’uréase sont hautement suggestives de Brucella spp. Ces souches devraient être envoyées au LSPQ pour identification en prenant bien soins d’inscrire sur la requête qu’il puisse s’agit d’un Brucella spp.

Question numéro 3