Adapter nos interventions aux réalités des personnes de la diversité sexuelle et de genre, de leurs familles et de leur entourage
En raison de méconnaissances des réalités spécifiques et d'un manque encore répandu de compétences culturellement adaptées, les personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans et queer (LGBTQ+) se retrouvent encore trop souvent confrontées à des préjugés et à de la discrimination, qui les affectent profondément. Cela rend des dimensions cruciales de leurs vies, telles que l'acceptation de soi, la formation de relations amoureuses et familiales, l'intégration sociale, ainsi que le vieillissement, particulièrement difficiles en raison du manque de soutien adapté.
Cette formation permet de développer des savoirs, savoir-être et savoir-agir pertinents pour mieux répondre aux besoins des personnes de la diversité sexuelle et de genre, leurs familles et leur entourage. Les initiatives de collaboration entre les ressources du milieu (communautaires, publiques et parapubliques) seront encouragées afin de maximiser l’efficacité, la pertinence et la qualité des services offerts aux personnes LGBTQ+, leurs proches et leurs communautés. Ce faisant, cette formation s’inscrit en concordance avec les orientations préconisées par la Politique québécoise de lutte contre l’homophobie et par le Programme national de Santé publique du Québec. Elle est rendue possible grâce au soutien financier du Bureau de lutte contre l'homophobie et la transphobie.
Objectifs d'apprentissage
À travers le parcours d’apprentissage des quatre modules, les participants et participantes seront en mesure de :
- Reconnaître quelques enjeux significatifs rencontrés par les personnes de la diversité sexuelle et de genre, leurs familles et leur entourage dans leur cheminement de vie.
- Employer des interventions adaptées aux besoins des personnes de la diversité sexuelle et de genre, leurs familles et leur entourage.
- Contribuer à la recherche de solutions individuelles, familiales, communautaires ou collectives aux problèmes rencontrés par les personnes de la diversité sexuelle et de genre.
- Élaborer des pistes de prévention pour diminuer les facteurs de risque et à augmenter les facteurs de protection chez les personnes de la diversité sexuelle et de genre.
Public cible
- Au personnel, aux intervenantes et aux intervenants de la santé et de ses services sociaux, des milieux de l'enseignement et des services publics ou communautaires.
- Préalable : Avoir suivi la formation « Sexes, genres et orientations sexuelles : comprendre la diversité ».
Durée et formule pédagogique
Cette formation gratuite, organisée dans les milieux de travail est d'une durée de sept heures.
Inscription et reconnaissance de formation
Pour inscrire votre équipe de travail à cette formation ou obtenir des informations supplémentaires, vous pouvez nous contacter :
- Par courriel : [email protected]
- Par téléphone : 514 905-4044, messages vocaux uniquement.
L’activité de développement professionnel continu « Adapter nos interventions aux réalités des personnes de la diversité sexuelle et de genre, de leurs familles et de leur entourage », répond aux exigences de développement et de contenu scientifique en formation continue.
La formation est gratuite, et la suivre dans son ensemble donne droit à 0,7 unité de formation continue délivrée sans frais par l’École de santé publique de l’Université de Montréal.
Dernière mise à jour : 18 décembre 2023