Outil de modélisation des impacts de la qualité de l'air près des routes

RLINE

Description de l’outil

Le RLINE est un modèle de dispersion de source linéaire développé par le Bureau de recherche et de développement de l'Environmental Protection Agency des États-Unis dans le cadre des efforts continus visant à développer des outils pour l'évaluation complète des impacts de la qualité de l'air près des routes. Le système de modélisation fournit de nouvelles informations sur l'exposition aux polluants atmosphériques liés à la circulation. Par exemple, il montre la variation spatiale et temporelle dramatique des concentrations de polluants attribuables aux émissions liées au trafic. Il donne également des informations qui ne sont pas capturées par des mesures d'exposition plus simples, telles que l'intensité du trafic et la distance aux routes.

Les planificateurs de l'environnement, du transport et de l'aménagement du territoire peuvent ensuite élaborer des politiques et des lignes directrices qui maintiendront et amélioreront la santé publique, par exemple en déterminant des zones tampons et des distances de séparation appropriées entre les autoroutes et les écoles, les hôpitaux et le logement ainsi qu’en établissant des normes environnementales et des mesures protectrices de la santé contre les polluants atmosphériques liés à la circulation.

SourceSnyder, M. G. et Heist, D. K. (2013). User’s Guide for R-LINE Model Version 1.2 : A Research LINE source model for near-surface releases. United States Environmental Protection Agency. Repéré à
https://www.cmascenter.org/r-line/documentation/1.2/RLINE_UserGuide_11-13-2013.pdf
Pour télécharger l'outil :
https://www.cmascenter.org/download/forms/step_1.cfm
Nombre de pagesS. O.
Spectre géographiqueTrafic routier.
MilieuNon spécifié.
Dernière version2018-10-30

Fiche rédigée par : 
Éric Robitaille, conseiller scientifique spécialisé
Direction du développement des individus et des communautés