Acte de conférence

Recueil des communications présentées dans le cadre d’un congrès, d’un colloque ou d’une réunion savante par des chercheurs ou des spécialistes. Il peut s'agir d’un document abordant des thèmes très spécifiques, les derniers résultats d’une recherche, des réflexions actuelles sur une question.

La modernisation du régime québécois d’autorisation environnementale : incidence sur les pratiques des professionnels en santé environnementale

Le 23 mars 2018 marquait la concrétisation du processus de modernisation du régime d’autorisation environnementale avec l’entrée en vigueur de la nouvelle Loi sur la qualité de l’environnement (LQE). Entreprise en 2016 à la suite de la publication du livre vert, l’actualisation de la Procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement (PÉEIE) visait principalement à améliorer la prestation de services offerte par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) aux initiateurs de projets.

Les directions régionales de santé publique, et plus particulièrement les professionnels de santé environnementale, ont des rôles et des responsabilités en matière d’évaluation environnementale et d’examen des impacts des projets de développement. La modernisation du régime d’autorisation environnementale amène de nouvelles modalités susceptibles de modifier leurs pratiques. Par conséquent, la mise en place d’un exercice d’…

En route vers des environnements bâtis favorables à la mobilité durable

Centre de référence sur l'environnement bâti et la santé

Les Journées annuelles de santé publique (JASP) sont une opportunité de réunir un ensemble d’acteurs engagés collectivement autour d’une volonté d’améliorer la santé et le bien-être des populations. Les 22es JASP se sont déroulées les 4 et 5 décembre 2018, sous le thème « Dessiner demain », qui proposait d’aborder de façon proactive le contexte actuel caractérisé par de nombreux changements sociaux, environnementaux et technologiques. Le présent document se concentre sur l’une de ces journées thématiques tenues le 4 décembre, intitulée « En route vers des environnements bâtis favorables à la mobilité durable ».

Multimorbidité : les enjeux liés à la surveillance populationnelle - Actes de conférence

Les maladies chroniques sont la première cause de mortalité dans les pays industrialisés. La multimorbidité (cooccurrence d’au moins 2 maladies chroniques chez un même individu) toucherait environ 15 % des Canadiens âgés de 20 ans et plus et 30 % de 65 ans et plus. Le vieillissement de la population, combiné au progrès du traitement des maladies chroniques, contribue à l’augmentation de la multimorbidité. La multimorbidité est plus qu’une simple addition de conditions chroniques, elle est associée à une diminution de la qualité de vie, à une augmentation du risque de décès et d’hospitalisations, à une augmentation du nombre de consultations médicales et à une consommation plus élevée de médicaments. De plus, la multimorbidité complexifie la prise en charge des patients atteints et soulève de nombreux défis pour la prévention.

Présentement, aucune surveillance de la multimorbidité et du fardeau global des maladies chroniques n’est effectuée au niveau…

Polypharmacie et déprescription : des réalités cliniques et de recherche jusqu’à la surveillance

Le 5 décembre 2015, se déroulait au campus de Lévis de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) le Colloque « Polypharmacie et déprescription : des réalités cliniques et de la recherche jusqu’à la surveillance ». Ce colloque a été organisé conjointement par l’UQAR et l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).

Le Colloque s’inscrivait notamment dans le cadre de la subvention de recherche octroyée par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) à mesdames Valérie Émond (INSPQ) et Caroline Sirois (UQAR) pour la réalisation d’une revue systématique de la littérature sur la polypharmacie chez les aînés. Cette recherche vise à recenser les informations sur la polypharmacie : définitions, facteurs associés et effets de la polypharmacie sur la santé des individus et de la population. Le but ultime de cette recherche est de rassembler les données probantes afin de mettre en place la surveillance de la polypharmacie à l’INSPQ.…

L’état des connaissances sur la rage du renard arctique et les stratégies d’intervention pour protéger la population humaine

À la demande du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS), un atelier faisant état des connaissances sur la rage du renard arctique et les stratégies d’intervention pour protéger la population a été organisé conjointement par la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal, l’unité Surveillance, évaluation du risque et contrôle des maladies infectieuses de l’Institut national de santé publique du Québec et la Direction de la protection de la santé publique du MSSS.

Cet atelier a eu lieu le 31 mai 2016, à Saint-Hyacinthe. Les objectifs et les résumés des conférences sont présentés dans ce document.

La rage représente une zoonose d’importance pour la santé publique au Québec. La problématique de la rage du renard arctique touche principalement les régions intermédiaires et nordiques, mais les régions du sud du Québec ne sont pas à l’abri. Les objectifs suivants ont été priorisés :

Les politiques publiques en matière de substances psychoactives : contenu intégral des conférences présentées lors du symposium tenu à Québec le 28 septembre 2011

Des méfaits individuels et sociaux peuvent être associés à toutes les substances psychoactives (SPA), qu'elles soient légales, prescrites ou illégales. Des méfaits additionnels sont liés aux drogues illégales : marginalisation, activités criminelles, instabilité des politiques internationales liée au marché noir et limites dans l'implantation de programmes de prévention. Les impacts sociaux et de santé ne sont pas seulement associés à l'usage de SPA mais aussi aux politiques et réglementations reliées à ces substances.

En tant que membre du conseil des médecins hygiénistes en chef pour le Canada, le Dr Alain Poirier, directeur national de la santé publique et sous-ministre adjoint au ministère de la Santé et des Services sociaux, doit contribuer aux travaux qui visent à examiner les lois et règlements concernant les SPA dans une perspective de santé publique. Dans le but de soutenir le Dr Poirier dans cette démarche et de développer une vision québécoise…

Politiques de transport et inégalités de santé : atelier de travail

Le 28 mai 2009, l’équipe de santé populationnelle de la régie régionale de la santé d’Edmonton (anciennement Capital Health) et le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) ont conjointement organisé un atelier de travail portant sur les inégalités de santé induites par les politiques de transport. Cet atelier d’une journée s’est tenu à Edmonton et réunissait des représentants du CCNPPS, des membres de l’Alberta Health Services (AHS) (Services de santé de l’Alberta) intéressés par les questions de transport, des ingénieurs de la circulation et d’autres professionnels des transports provenant des secteurs public et privé, des planificateurs urbains, des universitaires et des membres d’organismes à but non lucratif de l’Alberta, principalement d’Edmonton et de Calgary. L’atelier visait à réunir des intervenants s’intéressant aux domaines du transport, de la santé et des inégalités de santé afin d’approfondir les connaissances sur le transport…

Built Environment: Public Policy, Actors, Barriers, and Levers - Knowledge Exchange Colloquium

The Coalitions Linking Action and Science for Prevention (CLASP) project is an initiative of the Canadian Partnership Against Cancer (CPAC). Through this project, seven coalitions have been funded to integrate and build upon their practices to prevent cancer and other chronic diseases with similar determinants. The National Collaborating Centre for Healthy Public Policy (NCCHPP) is a partner in one of these funded coalitions, Healthy Canada by Design. The principal goal of this coalition is to inspire change in the ways in which the built environment is currently developed, by influencing the policies that inform it. Gathering numerous partners from six health authorities, all members of the Urban Public Health Network (UPHN), the focus of this coalition is specifically the built environment of Canada’s large urban centres.

Funding for the Healthy Canada by Design coalition has made numerous knowledge exchange opportunities possible. One of these was the day-long colloquium…

L'environnement bâti : politiques publiques, acteurs, obstacles et leviers - Colloque d'échange de connaissances

Le projet Connaissances et actions liées pour une meilleure prévention (COALITION) est une initiative du Partenariat canadien contre le cancer (PCCC). Dans le cadre de ce projet, sept coalitions ont reçu une subvention afin d’intensifier et d’intégrer leurs pratiques de prévention du cancer et d’autres maladies chroniques dont les déterminants sont similaires. Le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) est partenaire de l’une des coalitions financées, à savoir Bâtir un Canada en santé. L’intérêt premier de cette coalition est de provoquer des changements dans les façons dont l’environnement bâti est actuellement développé en influençant les politiques publiques qui l’informent. Regroupant de nombreux partenaires autour de six autorités régionales de santé membres du Réseau canadien pour la santé urbaine (RCSU), cette coalition vise spécifiquement l’environnement bâti des grandes agglomérations urbaines du pays.

Transportation Policies and Health Inequalities: Workshop

In 2009, a workshop on health inequalities associated with transportation policies was jointly organized by the Population Health team of Edmonton's regional health authority, the former Capital Health, and the National Collaborating Centre for Healthy Public Policy (NCCHPP). The workshop was held on May 28, 2009 in Edmonton, Alberta and brought together representatives from the NCCHPP, Edmonton-based Alberta Health Services (AHS) staff with interest in transportation issues, traffic engineers and other public and private sector transportation professionals, urban planners, academics and members of non-profit organizations in Alberta, primarily from Edmonton and Calgary. The workshop was conducted to bring together practitioners with interests in the areas of transportation, health, and health inequalities to learn about transportation as a determinant of population health and to consider effective policy responses.

These notes are not intended as a formal report or…