L’enquête par questionnaire permet principalement d’obtenir trois types d’information :

  • des renseignements sur les caractéristiques des individus, qui peuvent concerner des aspects personnels (âge, état civil, niveau de scolarité, etc.), des comportements (par exemple, combien de temps ils consacrent à telle ou telle activité) ou l’environnement dans lequel ils vivent (milieu de travail, caractéristiques du logement, etc.) ;
  • des données sur les opinions des individus, c’est-à-dire leurs perceptions par rapport à leur sentiment de sécurité ou d’insécurité et par rapport à certains faits, idées, programmes ou événements survenus ;
  • des renseignements sur les expériences vécues dans le passé (victimation, etc.).

Les données recueillies peuvent ensuite être regroupées pour dégager des tendances ou des associations entre elles. Par exemple, une opinion est-elle davantage présente au sein de certains groupes de la population (selon leur âge, leur sexe, etc.) ou dans certaines zones du territoire ? C’est le genre de question à laquelle permet de répondre l’analyse des données recueillies au moment d’une enquête.

Dans un diagnostic de sécurité, l’enquête vise à faire le portrait des problèmes de sécurité ou de criminalité, tels qu’ils sont vécus ou perçus par la population d’un territoire. On peut désirer faire un portrait global de la sécurité d’un territoire ou d’un milieu ou plutôt approfondir certains aspects ou problèmes déjà documentés par d’autres activités de collecte d’information menées précédemment.

Ce guide a pour objectif d’accompagner des acteurs issus d’une collectivité locale qui souhaitent planifier et réaliser une enquête. Le portrait ainsi obtenu pourrait être complété par d’autres collectes de données, par exemple par la consultation de données statistiques officielles sur la criminalité, l’observation directe du milieu, la tenue de forums de discussion ou la réalisation d’entretiens semi-dirigés avec des informateurs clés2. Ces collectes complémentaires permettront d’approfondir certains aspects de la sécurité du milieu abordés au cours de l’enquête, en vue de déterminer le diagnostic de sécurité.

Note(s): 

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Collection: 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-62683-1

ISBN (imprimé): 

978-2-550-62682-4

ISSN (électronique): 

1917-8506

ISSN (imprimé): 

1917-8492

Notice Santécom: