Les moisissures dans les bâtiments

Les moisissures sont des microorganismes présents naturellement dans l’environnement. À l’extérieur, elles jouent un rôle dans la décomposition du matériel organique (ex. : feuilles mortes) et sont présentes notamment sur le sol. Leurs spores se retrouvent en suspension dans l’air extérieur et peuvent atteindre des concentrations élevées à certains moments de l’année (ex. : fin de l’été et à l’automne) ou lors d’activités particulières (tonte du gazon, ramassage des feuilles, etc.).

Les moisissures présentes dans l’air intérieur des bâtiments proviennent donc principalement de sources extérieures (1,2). Elles s’introduisent notamment par les systèmes de ventilation, les fenêtres et les portes ouvertes (3,4), ou elles sont véhiculées par les occupants (ex. : spores ou fragments fongiques présents sur les vêtements ou sous les souliers) (5) et les animaux de compagnie (6). Il existe également certaines sources de moisissures dans l’environnement intérieur résidentiel qui peuvent influencer les concentrations dans l’air, telles que les terreaux des plantes intérieures, les fruits pourrissants et les ordures ménagères en décomposition (1).

Il est tout à fait normal de retrouver des moisissures dans l’air intérieur des bâtiments ou dans la poussière déposée, sous la forme de spores ou de fragments de mycélium, par exemple. Toutefois, elles peuvent s’avérer problématiques lorsque les conditions ambiantes, en particulier la présence d’eau ou d’ humidité excessive, sont favorables à leur croissance (3,7–9). Conséquemment, l’humidité excessive persistante et la contamination fongique dans un bâtiment sont des conditions indésirables, d’une part parce qu’elles peuvent causer des dommages aux matériaux et, d’autre part, parce qu’elles peuvent altérer la qualité de l’air intérieur et causer des problèmes de santé chez les occupants (3,8,10–12).

L’avis scientifique Les risques à la santé associés à la présence de moisissures en milieu intérieur présente de plus amples informations sur les conditions nécessaires à la croissance des moisissures dans les bâtiments (éléments nutritifs, humidité et température) (INSPQ, 2002, p. 5-11).