Lancement du numéro d'hiver de Kaléidoscope

Dossier : La nouvelle économie de proximité, pour une société durable et solidaire

Kaleidoscope

Montréal, le 20 février 2014 – L’équipe de rédaction de Kaléidoscope est heureuse d’annoncer la publication de son numéro hivernal, disponible en version papier et accessible gratuitement à www.mediaK.ca

Cette première publication de l’année 2014 s’intéresse à la nouvelle économie de proximité qui se déploie dans les territoires du Québec, une économie ancrée localement, adaptée aux besoins des communautés, qui passe par l’appartenance, la culture et la coopération, contribuant ainsi à développer des milieux de vie de qualité, à l’image des gens qui y vivent.

Kaléidoscope se penche sur les conditions gagnantes de cette autre économie tout en s’interrogeant sur sa capacité à devenir un mode de développement viable et durable au plan macroéconomique. Plus spécifiquement, Louis Favreau, sociologue et professeur, s’empare de notre Haut-Parleur et encourage les lecteurs à investir le politique, sans quoi l’économie de proximité restera à la marge du modèle de développement dominant, alors que Simon St-Onge jette un regard sur les politiques publiques qui ont un impact sur le développement de cette nouvelle économie. Myriam Thériault, quant à elle, plonge le lecteur au cœur de nos forêts et souligne la créativité des communautés à prendre en main cette ressource essentielle au développement des territoires québécois.

De plus, Bernard Vachon, spécialiste en développement local et régional, analyse les forces et les faiblesses de la Troisième Politique nationale de la ruralité. David Gaudreault, poète de l’oralité, rend hommage, dans un slam socialement engagé, au personnage de Sol et à son créateur qu’est Marc Favreau. Enfin, l’international, la culture et même le numérique s’invitent à la table des lecteurs avec les chroniques régulières de la revue.

Bref, le développement collectif au Québec on en fait tout un K!  

Avec ses trois numéros par année, Kaléidoscope est une revue qui aborde le développement collectif avec une facture journalistique. Destiné aux publics spécialisés et aux citoyens qui ont un intérêt pour le développement collectif, Kaléidoscope s’est donné pour mission de les informer tout en soutenant l’innovation, en s’assurant d’être ce lieu où les différents acteurs peuvent partager et enrichir leurs expériences et leur réflexion. Cette publication tirée à plus de 10 000 exemplaires prend la relève de la revue Développement social, éditée par l’Institut national de santé publique du Québec depuis 1999. Sous la responsabilité de l’OBNL Kaléidoscope, cette publication regroupe plus de 170 membres actifs au sein des collectivités partout au Québec.

Kaléidoscope est disponible sur demande et en ligne : www.mediaK.ca

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Renseignements : Mélanie Chabot, Kaléidoscope 514 864-1600 p. 3740

 

20 février 2014