Évolution de la vente de produits de vapotage dans les dépanneurs et les stations d’essence au Québec, 2020 à 2022

L’usage répandu des produits de vapotage (aussi appelés cigarettes électroniques, vapoteuses, etc.) par les adolescents et les jeunes adultes constitue une préoccupation de santé publique. Les principaux points de vente de ces produits sont les boutiques spécialisées ainsi que les stations d’essence et les dépanneurs. La vente en ligne est interdite au Québec.

En 2021, l’Institut national de santé publique du Québec publiait une première analyse des ventes des produits de vapotage dans des dépanneurs et stations d’essence québécois sous bannière, couvrant la période de septembre 2017 à mars 2020. Cette analyse a montré une augmentation importante des ventes de ces produits et, à partir de 2019, un marché dominé par la vente de systèmes à capsules et de liquides très concentrés en nicotine.

Le présent rapport poursuit l’analyse pour la période d’avril 2020 à mai 2022. Il documente l’évolution des ventes de produits de vapotage selon les types de produits, les principales marques, les catégories de saveur et les concentrations en nicotine.

L’analyse permet de dresser les constats suivants :

  • L’augmentation des ventes s’est poursuivie pendant la pandémie de COVID-19, pour atteindre un plateau à la fin de l’été 2021, suivi d’une légère diminution à partir de l’automne 2021. Des hausses marquées sont observées pendant les périodes de fermeture des boutiques spécialisées.
  • La variété de produits différents vendus a diminué de 2020 au début de 2022 (de 493 produits différents à 230). Cette diminution est observable pour tous les types de produits examinés (dispositif réutilisable, bouteille de liquide, emballage de capsules, ensemble de départ et accessoire), sauf pour les dispositifs jetables.
  • Les emballages de capsules représentent plus de 90 % des ventes en 2021 et 2022. Les ventes de bouteilles de liquide et d’ensembles de départ ont subi de fortes baisses dans les commerces de proximité au cours de la même période. Les ventes de dispositifs jetables sont à surveiller.
  • Les saveurs de liquide de vapotage les plus vendues sont celles de fruit et de menthe ou menthol, alors que les saveurs de tabac arrivent au troisième rang.
  • La vente des produits de marque JUUL a connu un déclin progressif, au profit de la marque Vuse/Vype, détenue par British American Tobacco. JUUL n’affiche aucune vente de capsules aromatisées aux fruits, la saveur la plus vendue.
  • L’interdiction du gouvernement fédéral, en juillet 2021, de vendre des liquides de vapotage contenant plus de 20 mg/ml de nicotine a entraîné la diminution immédiate des ventes de ces produits dans les commerces participants, au profit des capsules de liquide moins concentré en nicotine.

L’analyse des données de vente fournit des informations complémentaires aux données d’enquête. Elle permet de suivre l’évolution du marché, ainsi que la popularité des produits et des marques. Les données analysées ne couvrent pas la totalité des commerces de proximité et n’incluent pas les ventes en boutiques spécialisées. Elles ne renseignent pas non plus sur les caractéristiques des acheteurs. Toutefois, les résultats indiquent qu’une grande quantité de produits de vapotage est couramment vendue dans des commerces de proximité accessibles aux personnes mineures.

Évolution de la vente de produits de vapotage dans les dépanneurs et les stations d’essence au Québec, 2020 à 2022
Auteur(-trice)s
Annie Montreuil
Ph. D., chercheuse établissement, Institut national de santé publique du Québec
Sujet(s)
Tabac
ISBN (électronique)
978-2-550-94393-8
Notice Santécom
Date de publication