Vaccination des personnes de moins de 30 ans contre la COVID-19 dans le contexte de la survenue de myocardites et péricardites après l’administration des vaccins à ARN messager

Le 27 juillet 2021, un avis préliminaire du Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ) était publié quant au risque de myocardites ou péricardites lié à la vaccination des jeunes de 12 à 39 ans avec les vaccins ARNm. Depuis lors, de nouvelles informations se sont accumulées concernant les myocardites ou péricardites associées aux vaccins à ARNm, notamment quant à l’issue clinique des cas et les différences de risque selon le produit utilisé. La situation a aussi évolué avec l’atteinte de couvertures vaccinales (personnes adéquatement vaccinées) d’environ 80 % chez les 12-17 ans et de 83 % chez les 18-29 ans et le début de la campagne de vaccination des 5-11 ans avec la version pédiatrique du produit de Pfizer-BioNTech le 24 novembre 2021. Une révision de l’avis précédent semble donc pertinente sachant que le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) a récemment émis de nouvelles recommandations à cet égard.

Faits saillants

  • De nouvelles informations se sont accumulées concernant la survenue de myocardites ou péricardites associées aux vaccins à ARN messager de Pfizer-BioNTech (Comirnaty®) et de Moderna (Spikevax®), notamment quant aux différences de risque selon le produit utilisé.
  • Une myocardite ou péricardite subséquente à un vaccin à ARN messager survient plus fréquemment chez les hommes de 18 à 29 ans après l’administration de la 2e dose. Les données du Québec et de divers pays indiquent un risque plus élevé lors de la série primaire avec le vaccin de Moderna par rapport au vaccin de Pfizer-BioNTech.
  • Les données disponibles sur le suivi à court terme des cas de myocardites ou péricardites suivant l’administration d’un vaccin à ARN messager suggèrent une évolution favorable pour la plupart des personnes touchées avec une bonne réponse aux traitements.
  • Le Comité consultatif national de l’immunisation au Canada (CCNI) a récemment proposé que le vaccin de Pfizer-BioNTech soit privilégié au vaccin de Moderna chez les personnes de moins de 30 ans.
  • Une recommandation préférentielle pour le vaccin de Pfizer-BioNTech est déjà en place au Québec pour la série primaire chez les personnes de 12 à 17 ans. Le CIQ recommande d’étendre maintenant cette recommandation préférentielle aux adultes de 18 à 29 ans. Dans ce dernier groupe d’âge, le CIQ recommande aussi de privilégier le vaccin de Pfizer-BioNTech lors de la dose de rappel, même si très peu de données sont disponibles quant au risque différentiel de myocardite selon le vaccin utilisé pour cette dose supplémentaire.
  • Une personne de 12 à 29 ans qui voudrait tout de même recevoir le vaccin de Moderna pourrait s’en prévaloir, après avoir été informée du risque légèrement plus élevé de myocardite avec ce vaccin. Certaines personnes immunodéprimées pourraient avoir eu la recommandation de recevoir le vaccin de Moderna étant donné l’excellente réponse immunitaire humorale qu’il procure.
  • Pour les personnes de 30 ans et plus, les vaccins de Pfizer-BioNTech et de Moderna peuvent être utilisés, sans préférence. Il est possible que l’efficacité soit légèrement supérieure pour le vaccin de Moderna par rapport au vaccin de Pfizer-BioNTech telle qu’observée dans certaines études.