Pertinence et faisabilité d'un programme préventif de réduction du risque de transmission du virus du Nil occidental avec des larvicides - Résumé

Ce document résume les recommandations de l'Institut au ministère de la Santé et des Services sociaux concernant la pertinence et la faisabilité de procéder à des applications préventives de larvicides au Québec, en 2003. Ces applications auraient pour but de réduire le risque de transmission du virus du Nil occidental de même que ses impacts éventuels sur la santé des Québécois. 

Nous entendons par « traitements préventifs » les applications de larvicides dès le printemps, avant et sans attendre la confirmation durant l’année en cours de la présence d’activité virale, d’un foyer local de transmission active par les vecteurs ou du diagnostic de cas humains. Les traitements « correctifs » diffèrent des « traitements préventifs » du fait qu’ils seraient effectués localement suite à la confirmation d’un foyer potentiel ou actif de transmission du VNO durant l’année en cours et dans un secteur précis.

Il est recommandé, pour la saison 2003 seulement, de mettre sur pied au Québec, tôt au printemps un programme de traitement préventif de réduction du risque de transmission du VNO, employant le larvicide Bacillus thuringiensis israelensis (Bti) et au besoin le méthoprène, dans les principaux points chauds de transmission du virus dans la grande région du Montréal métropolitain. Ce programme devra permettre une augmentation au besoin de la capacité et de la rapidité d’intervention correctrice et devra être accompagné d’une surveillance plus serrée des risques et de la transmission du VNO dans les zones non traitées.

Auteur(-trice)s
Linda Pinsonneault
Direction de santé publique de l'Estrie
Onil Samuel
B. Sc., expert et conseiller scientifique, Institut national de santé publique du Québec
Type de publication
Notice Santécom
Date de publication