Le vaccin Nuvaxovid de Novavax approuvé pour les adultes

Le 17 février 2022, Santé Canada a autorisé la mise en marché du vaccin contre la COVID-19 de Novavax (Nuvaxovid) pour une utilisation chez les adultes. En suivi de cette annonce, le Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ) a évalué la pertinence de le rajouter à l’arsenal dont dispose le gouvernement du Québec pour lutter contre la COVID-19. Dans un avis rendu public par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), le CIQ recommande que le vaccin Nuvaxovid puisse être utilisé auprès des personnes de 18 ans et plus qui ont une contre-indication ou qui refuseraient l’administration d’un vaccin à ARN messager (vaccins Comirnaty de Pfizer-BioNTech et Spikevax de Moderna).

Principales caractéristiques du vaccin

Le Nuvaxovid est un vaccin contre la COVID-19 basé sur une technologie classique de protéines recombinantes avec adjuvant pour une utilisation chez les personnes âgées de 18 ans et plus. Les essais cliniques réalisés au Royaume-Uni, aux États-Unis et au Mexique, ainsi qu’en Afrique du Sud font état d’une efficacité de ce vaccin à prévenir toute infection symptomatique par le SRAS-CoV-2 respectivement de 89,7 %, 90,4 % et 60,1 %. La différence d’efficacité observée dans le cadre de la 3e étude pourrait s’expliquer par la circulation du variant Beta plus résistant aux anticorps générés par le vaccin. Il n’existe pas de données concernant son efficacité contre le variant Omicron ni sur l’efficacité d’une dose de rappel.

En termes de sécurité, des effets indésirables attendus d'intensité légère ou modérée (ex. douleur au point d’injection ou fatigue) ont été observés, en particulier après la 2e dose. De plus, quelques cas de myocardites sont survenus après l’administration du vaccin Nuvaxovid. Les informations disponibles sont cependant insuffisantes pour déterminer s’il y a ou non un lien de causalité entre la vaccination et ces cas de myocardite.

Recommandations

L’expérience accumulée avec les vaccins à ARN messager est plus grande qu’avec le vaccin Nuvaxovid et leur efficacité semble légèrement plus élevée. Le CIQ croit donc préférable d’utiliser les vaccins à ARN messager pour l’immunisation primaire et les doses de rappel dans la plupart des situations. Le vaccin Nuvaxovid a toutefois l’avantage d’avoir été développé à partir d’une technologie classique, ce qui pourrait favoriser l’acceptabilité d’une vaccination pour des personnes ayant une véritable crainte des vaccins basés sur des technologies plus récentes comme l’ARN messager.

À l’issue de son évaluation, le CIQ recommande l’utilisation du vaccin Nuvaxovid tant pour une immunisation primaire que pour une dose de rappel, chez les personnes de 18 ans et plus ayant une contre-indication à l’administration d’un vaccin à ARN messager. Le Nuvaxovid peut également être offert aux personnes de 18 ans et plus ayant des craintes vis-à-vis des vaccins à ARNm et qui refuseraient une première dose ou une dose additionnelle de ce type de vaccins. De plus, à partir de l’expérience accumulée avec les vaccins à ARNm et à vecteur viral, un intervalle de 8 semaines entre les 2 premières doses et un intervalle minimal de 21 jours sont recommandés.

Par ailleurs, les vaccins à protéines recombinantes comme le Nuvaxovid devraient être privilégiés par rapport à ceux à vecteur viral (vaccin Vaxzevria d’AstraZeneca ou vaccin de Johnson & Johnson) sachant que ces derniers sont associés à de rares cas de thrombocytopénie immunitaire prothrombotique (TTIV), notamment.

Sujet(s)
3 mars 2022