Journée mondiale de la Santé 2022

 L’OMS nous rappelle, à l’occasion de la Journée mondiale de la santé, que notre santé et celle de la planète sont interconnectées. Nos décisions collectives sont à l’origine de la pollution de l’air, de l’eau et des sols. De plus, la crise climatique menace d’accélérer la détérioration de notre environnement et d’engendrer des impacts importants sur la santé des populations. À l’instar de la pandémie de Covid-19, cette autre crise sanitaire offre l’occasion de repenser nos communautés et de faire des gains de santé considérables.

En produisant des connaissances scientifiques et en développant une multitude d’expertises, l’INSPQ soutient la société québécoise dans la création d’environnements favorables à la santé. Comment? Il produit et diffuse de nombreux outils au bénéfice des décideurs et des professionnels de différents domaines qui veulent agir en ce sens. En voici quelques exemples :

  • Le Centre de référence sur l’environnement bâti et la santé
    Vous y trouverez des outils et connaissances pour rendre vos interventions plus efficaces en matière de transport, bâtiments, design de quartiers, environnements alimentaires et milieux naturels aménagés.

  • Les évaluations environnementales
    La participation du réseau de la santé aux procédures d’évaluation environnementale présente une opportunité pour prévenir ou limiter les impacts négatifs sur la santé et la qualité de vie des citoyens occasionnés par les grands projets de développement, et pour en augmenter les impacts positifs. Pour en savoir davantage.

  • Les évaluations d’impact sur la santé de projets
    Estimez les effets possibles, tant positifs que négatifs, d’un projet ou d’une politique en cours d’élaboration sur l’ensemble des déterminants de la santé. Consultez le nouveau guide sur les EIS.

  • L’adaptation aux changements climatiques
    Le verdissement des milieux de vie, l’établissement de zones à risque, les systèmes d’alerte pour la chaleur et le froid, une planification territoriale intégrée et la sensibilisation des populations figurent parmi les solutions pouvant diminuer à terme l’exposition et la vulnérabilité aux aléas affectés par les changements climatiques. Pour en savoir plus.

Cette approche intégrée, qui lie la santé des humains à celle de la planète, nous permet déjà de créer des communautés plus durables, en santé, équitables et respectueuses des limites planétaires.​

7 avril 2022