SRAS-CoV-2 : Port universel du masque et autres mesures sanitaires en milieux de soins en fonction de l’évolution de la pandémie et du contexte épidémiologique

Les données historiques de vigie sur les virus respiratoires ont démontré qu’une circulation accrue de ces virus survient selon un cycle saisonnier, habituellement d’octobre à mars. Bien qu’une saisonnalité pour le SRAS-CoV-2 ne soit pas établie, une augmentation de sa circulation coïncidant avec celle des autres virus respiratoires incite à une plus grande vigilance, ce qui peut amener la nécessité d’ajuster localement les mesures de prévention et contrôle des infections (PCI) dans les milieux de soins.

L’épidémiologie actuelle du SRAS-CoV-2 ne justifie pas de réinstaurer le port universel du masque de façon uniforme dans tous les milieux de soins du Québec. La décision de recourir au port universel du masque relève de chacun des établissements en fonction de leur contexte local ou régional.

Le présent document concerne les recommandations en lien avec le port universel du masque (en tout temps) par les usagers, les travailleurs de la santé (TdeS) et les visiteurs dans les milieux de soins du Québec.

Une recrudescence importante des cas de COVID-19, une augmentation de la transmissibilité du SRAS CoV 2, ou un fardeau accru pour les milieux de soins (nombreux isolements, retraits de travailleurs de la santé, etc.) pourraient justifier un ajustement de la recommandation du port universel du masque par ces milieux.

Principales modifications

  • Mise à jour du préambule
  • Modifications mineures du texte.
  • Ajout de considérants.
  • Ajustement mineur des critères de vulnérabilité.
  • Ajout d’une section sur les facteurs à considérer lors de la prise de décision concernant la réinstauration du port universel du masque en milieux de soins.
  • Mise à jour de la conclusion, de l’annexe et des références.
Note(s)

Première diffusion : 6 avril 2023

Auteur(-trice)s
Sujet(s)
COVID-19
Type de publication
Notice Santécom
Date de publication