Surveillance active de la sécurité des trois premières doses de vaccin contre la COVID-19 au Québec

Ce rapport présente les résultats de la surveillance active des manifestations cliniques indésirables (MCI) associées aux trois premières doses de vaccin contre la COVID-19 menée au Québec entre le printemps 2021 et le 10 mai 2022.

  • Les réactions au site d’injection étaient fréquentes, quel que soit le rang de la dose ou le type de vaccin. Les problèmes de santé suffisamment sérieux pour avoir requis une consultation médicale dans les 7 jours suivant la vaccination les plus fréquents étaient les malaises généraux, la fièvre, les problèmes gastro-intestinaux et les problèmes respiratoires.
  • La fréquence de réactions au site d’injection et de problèmes systémiques était la plus faible chez les personnes ayant reçu le vaccin à ARNm BNT162.2 (ComirnatyMD de Pfizer-BioNTech), suivie du vaccin à vecteur viral ChAdOx1 d’AstraZeneca puis du vaccin mRNA-1273 (SpikevaxMD de Moderna). Pour l’ensemble des vaccins, la fréquence des MCI était plus élevée pour la dose 3 que pour les doses 1 ou 2.
  • Les réactions au site d’injection et les problèmes systémiques étaient plus fréquents chez les individus de sexe féminin quel que soit le type de vaccin reçu ou le rang de la dose. Ces MCI étaient aussi plus fréquentes chez les personnes plus jeunes et chez celles qui avaient eu une infection antérieure à la COVID‑19 avant leur vaccination.
  • Bien que les réactions au site d’injection puissent être attribuées à la vaccination, une grande proportion des MCI systémiques rapportées est vraisemblablement attribuable à d’autres causes tel que le démontrait la fréquence de ces problèmes dans le groupe placebo dans les grands essais cliniques de phase III.
  • Le profil d’innocuité des vaccins contre la COVID-19 observé par cette surveillance active est comparable à celui des études cliniques et est meilleur pour le vaccin BNT162b2 de Pfizer que pour le 1234mRNA de Moderna ou que le vaccin ChAdOx1 d’AstraZeneca.
Surveillance active de la sécurité des trois premières doses de vaccin contre la COVID-19 au Québec
Type de publication
ISBN (électronique)
978-2-550-94218-4
Notice Santécom
Date de publication