Avis sur le Plan national de surveillance de l'état de santé de la population et de ses déterminants 2017-2027

Le présent avis du Comité d’éthique de santé publique (CESP) porte sur le Plan national de surveillance, soumis par le ministère de la Santé et des Services sociaux au Comité pour examen. Le Plan est le fruit d’importants travaux du Ministère et des directions régionales de santé publique, qui avaient pour objectif principal de regrouper les principales activités de surveillance dans un même plan de référence. L’examen du Comité a, dans les grandes lignes, porté sur la participation publique et, plus particulièrement, sur un éventuel apport de celle-ci au développement des communautés, thème qui semble à ses yeux l’un des plus aptes à en bénéficier.

L’examen a aussi porté sur la question de l’équilibre entre les différentes thématiques présentes dans le plan et entre les efforts de surveillance de certains thèmes et d’intervention concrète. Enfin, le Comité s’est penché sur la question de la normativité et, plus particulièrement, les problèmes soulevés par le risque de stigmatisation découlant de certains objets et indicateurs du plan soumis.

Enfin, le Comité a émis un certain nombre de recommandations et de suggestions, surtout dans une optique prospective, dans la mesure où le Plan national de surveillance constitue le jalon des orientations dans le domaine de la surveillance pour les prochaines années au Québec. Le CESP a aussi offert son soutien quant aux réflexions en cours et à venir sur certains enjeux ou thématiques prioritaires qui, à ses yeux, semblent traversés par d’importantes dimensions éthiques sous-jacentes.

Avis sur le Plan national de surveillance de l'état de santé de la population et de ses déterminants 2017-2027
Type de publication
ISBN (électronique)
978-2-550-80203-7
Notice Santécom
Date de publication