Avis du Comité sur l’immunisation du Québec sur la pertinence d’une intervention visant à contrôler une incidence élevée d’infections invasives à méningocoque de sérogroupe B dans la région de la Chaudière-Appalaches

Le CIQ considère que la situation du territoire du CLSC de Lotbinière présente des caractéristiques épidémiologiques qui suggèrent que l’incidence des IIM-B chez les jeunes âgés de 0 à 4 ans y restera élevée. Le CIQ recommande donc la vaccination le plus tôt possible des personnes suivantes :

Les enfants âgés de 2 mois et plus, nés au 1er octobre 2011 ou après, qui :

  1. résident dans le territoire du CLSC de Lotbinière de façon continuelle ou en garde partagée;
  2. résident à l’extérieur et se font garder régulièrement dans le territoire du CLSC de Lotbinière :
  • l’enfant fréquente un milieu de garde public (CPE) OU
  • l’enfant est gardé dans un milieu privé tel que dans une famille, une gardienne privée ou chez des grands-parents.

Le CIQ recommande aussi la vaccination au cours des deux prochaines années (se terminant le 30 septembre 2018) des enfants à naître ou des enfants de 0-4 ans qui déménageront ou se feront garder dans le territoire du CLSC de Lotbinière tel que défini ci-dessus.

Le calendrier recommandé est le suivant :

  1. Nourrissons de 2 à 11 mois : deux doses administrées à deux mois d’intervalle (intervalle minimal de 4 semaines) suivies d’une dose à l’âge de 12 mois;
  2. Enfants de 12 mois et plus : deux doses administrées à deux mois d’intervalle (intervalle minimal de 4 semaines).

Dans le contexte où la vaccination est très ciblée et ne permettra pas de créer une immunité de groupe réduisant le portage, le CIQ continuera à surveiller la situation épidémiologique des IIM-B dans la RSS 12 et ajustera ses recommandations au besoin.

 

Sujet(s)
Immunisation
Type de publication
ISBN (électronique)
978-2-550-76689-6
Notice Santécom
Date de publication