Stratégie gouvernementale de développement durable révisée 2015-2020 - Mémoire présenté à la Commission des transports et de l'environnement

À la demande de la Commission des transports et de l'environnement, l'Institut national de santé publique du Québec a pris connaissance du projet de Stratégie gouvernementale de développement durable révisée 2015-2020 déposée par le ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques en décembre 2014 et désire, par la présente, faire part de ses principaux commentaires aux membres de la Commission des transports et de l'environnement.

L’orientation 4 de la Stratégie en faveur de l’inclusion sociale et de la réduction des inégalités sociales et économiques est saluée et soutenue par l’INSPQ. Cette orientation est fondamentale dans la perspective d’un développement durable et d’une meilleure santé pour tous les Québécois. L’INSPQ suggère qu’il serait possible d’aller plus loin en intégrant notamment des considérations relativement aux services de garde, à la création d’emploi et à l’environnement bâti.

L’INSPQ salue le fait que l’orientation 5 de la Stratégie vise à améliorer, par la prévention, la santé de la population. Elle s’inscrit ainsi en complémentarité avec d’autres travaux en cours au Québec ou amorcés, notamment le Programme national de santé publique et la Politique nationale de prévention en santé.

L’INSPQ est heureux de constater que la Stratégie, par le biais des orientations 6 et 7, souhaite assurer l’aménagement durable du territoire et soutenir la mobilité durable. L’INSPQ est favorable à accroître l’accessibilité aux services, aux lieux d’emploi ainsi qu’aux territoires par des pratiques et la planification intégrée de l’aménagement du territoire et des transports durables.

Considérant que la population subit déjà les effets des changements climatiques, l’INSPQ se réjouit de constater que la lutte contre les changements climatiques, par l’adaptation et la réduction des émissions de gaz à effet de serre, se trouve très présente dans le cadre de la Stratégie. Il appuie particulièrement l’objectif 6.4 quant au renforcement de la résilience des collectivités par l’adaptation aux changements climatiques et la prévention des sinistres naturels.

Enfin, l’INSPQ croit que la concertation des divers intervenants de la Stratégie permettra d’assurer la cohérence des actions et le partage des responsabilités entre eux. De plus, la concertation renforcera une vision commune d’un Québec qui se préoccupe d’un développement contribuant à l’amélioration de la santé de la population.

Consultation sur le projet de Stratégie gouvernementale de développement durable révisée 2015-2020

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-72318-9

ISBN (imprimé): 

978-2-550-72317-2

Notice Santécom: