La surveillance des bactériémies à Staphylococcus aureus (S. aureus) se poursuit maintenant pour sa huitième année. Depuis le début de cette surveillance, une diminution constante des bactériémies à S. aureus résistant à la méthicilline (SARM) est observée alors que le nombre de bactériémies à S. aureus sensible à la méthicilline (SASM) demeure relativement stable.

Les résultats détaillés associés au SASM ne sont pas présentés dans ce rapport annuel, mais une surveillance du SASM est toujours en vigueur. Selon les tendances et les résultats d'analyse, des résultats associés au SASM pourront être présentés dans les prochains rapports annuels si un changement survenait.

Ce rapport présente le portrait de l'évolution des bactériémies à S. aureus pendant la 8e année de surveillance (soit du 3 janvier 2010 au 1er janvier 2011) dans l'ensemble des 87 installations participant au programme de surveillance provinciale. Les données extraites du portail de l'Iinstitut national de santé publique du Québec en date du 2 mai 2011 seront comparées aux données des années antérieures pour mesurer l'évolution de la situation.

Tout comme les années antérieures, afin de faciliter la comparaison entre les installations, les taux d'incidence par installation sont présentés selon quatre regroupements d'installations ayant des caractéristiques communes reliées à la vocation et la taille des installations. Les centres pédiatriques sont présentés séparément.

Dans le but d'alléger ce rapport de surveillance, seules les statistiques provinciales globales sont présentées. Les données locales, régionales et provinciales détaillées sont présentées en annexe.

Par ailleurs, pour la première fois cette année, les résultats de l'évolution des bactériémies à S. aureus sont présentés par année administrative, soit du 1er avril au 31 mars, de 2006-2007 à 2010-2011 (annexe 5). Les résultats, présentés sous ce format, permettront une comparaison des données de surveillance puisqu'à partir de l'année prochaine, la production des rapports sera basée sur les années administratives uniquement.

Comité: 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-63812-4

ISBN (imprimé): 

978-2-550-63811-7

ISSN (électronique): 

1920-1524

ISSN (imprimé): 

1920-1516

Notice Santécom: