Efficacité de deux doses de vaccin contre la COVID-19 au Québec

L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a dévoilé les résultats préliminaires d’une étude portant sur l’efficacité des vaccins contre la COVID-19 disponibles au Québec après l’administration de la deuxième dose. L’étude visait à évaluer le niveau de protection offert par ces vaccins contre les infections et les hospitalisations causées par le SRAS‑CoV‑2 chez les personnes adéquatement vaccinées par rapport à celles qui ne le sont pas. Elle a été menée auprès d’adultes québécois de 18 ans et plus vivant dans la communauté, ce qui exclut les personnes vivant en milieu fermé comme les centres d’hébergement et de soins de longue durée ou les résidences privées pour aînés. La période à l’étude s’étend du 14 mars au 11 septembre 2021. Toutefois, l’analyse des données propres au variant delta porte sur les cas survenus entre le 1er août et le 11 septembre 2021, confirmés par criblage ou séquençage.

Efficacité selon les vaccins et les souches du virus 

Parmi les 181 personnes décédées de la COVID‑19 durant la période à l’étude, seulement trois avaient reçu deux doses de vaccin, ce qui correspond à une efficacité vaccinale contre les décès de plus de 97 %. Les résultats montrent aussi une efficacité vaccinale de plus de 92 % contre les hospitalisations, que ce soit avec un vaccin à ARNm (Comirnaty de Pfizer ou SpikeVax de Moderna) ou avec le vaccin d’AstraZeneca (Vaxzevria/Covishield). Cette efficacité est élevée contre toutes les souches du SRAS-CoV-2 et aussi contre le variant delta.

L’efficacité des vaccins a aussi été mesurée en fonction des différentes technologies de vaccins administrés et selon la gravité de l’infection prévenue. Ainsi, pour l’ensemble des infections (asymptomatiques, symptomatiques, ambulatoires ou hospitalisées) et l’ensemble des souches du SRAS-CoV-2 on constate que l’efficacité vaccinale est de 90 % lorsque les deux doses proviennent d’un vaccin à ARNm. Il en est de même si la première dose du vaccin d’AstraZeneca (Vaxzevria/Covishield) est suivie d’une deuxième dose d’un vaccin à ARNm. Néanmoins, l’efficacité est plus faible (82 %) lorsque les deux doses administrées le sont avec le vaccin Vaxzevria/Covishield.

En ce qui concerne le variant delta, l’efficacité vaccinale se situe à plus de 80 % chez les individus ayant reçu une dose d’un vaccin à ARNm combinée à une première dose du vaccin Vaxzevria/Covishield, et à 66 % chez ceux vaccinés avec les deux doses du Vaxzevria/Covishield.

Intervalle entre les doses et maintien dans le temps

L’intervalle entre les deux doses préconisé par les fabricants est de 3 et 4 semaines selon le vaccin. À cause de la pénurie de vaccin connue au début de la campagne de vaccination, le gouvernement du Québec avait fait le choix d’offrir une première dose à un maximum de personnes comme le recommandait le Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ) et avait rallongé cet intervalle jusqu’à 16 semaines. Or, l’étude démontre que l’efficacité vaccinale contre les infections augmente lorsque l’intervalle entre les doses est plus grand que celui recommandé par les manufacturiers et semble plafonner à partir de 7 semaines.

L’analyse a aussi permis de constater que l’efficacité vaccinale reste plutôt stable au cours des mois qui suivent l’administration de la deuxième dose. Rien n’indique dans les données québécoises actuelles, une baisse du niveau de protection contre les infections et contre les hospitalisations chez les personnes adéquatement vaccinées, pour la période de 5 mois et plus suivant l’administration de la deuxième dose de vaccin. Notons que pour évaluer le maintien dans le temps, le délai pris en compte est calculé à partir de 14 jours suivant l’administration de la deuxième dose, soit la période nécessaire pour que celle-ci soit considérée comme valide.

29 septembre 2021