La dose de rappel du vaccin contre la COVID-19 élargie à certains groupes de la population

Le Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ) recommande l’administration d’une dose de rappel aux adultes de 60 ans et plus et à certains groupes plus à risque, selon l’ordre prioritaire établi dans le cadre du lancement de la toute première campagne de vaccination contre la COVID‑19, en décembre 2020.

Les groupes touchés par cet avis publié sur le site de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) s’ajoutent aux personnes qui résident en CHSLD et en RPA, à celles âgées de 70 ans et plus qui vivent dans la communauté et à toutes celles qui ont reçu un vaccin à vecteur viral pour leur immunisation primaire. La dose de rappel doit être administrée au moins 6 mois après la dernière dose de la série primaire du vaccin contre la COVID‑19.

Freiner la recrudescence des cas

La protection conférée par le vaccin demeure efficace contre les formes graves de la maladie, cependant les données indiquent une diminution progressive de celle-ci contre l’acquisition de l’infection au SRAS‑CoV‑2. Une stratégie proactive visant à offrir rapidement une dose de rappel à certains groupes viendrait ralentir une nouvelle flambée de l’épidémie redoutée par les experts.

De plus, les études montrent qu’une dose de rappel offerte 6 mois ou plus après la dernière dose de l’immunisation primaire (deux premières doses du vaccin) est non seulement sécuritaire, mais elle a le potentiel de restaurer une protection de haut niveau contre les infections causées par les lignées du SRAS‑CoV‑2 en circulation au Québec. Elle pourrait également augmenter la protection contre de nouveaux variants.

Recommandations du CIQ

Le CIQ recommande qu’une dose de rappel avec un vaccin à ARN messager soit donnée en priorité aux personnes appartenant aux groupes 1 à 8, au moins 6 mois après la dernière dose de la série primaire. Les groupes ciblés concernent essentiellement, les travailleurs de la santé et des services sociaux en contact avec les usagers, les personnes qui résident dans des communautés isolées et éloignées, les personnes âgées entre 60 et 69 ans et les personnes adultes de moins de 60 ans qui ont une maladie chronique ou un problème de santé augmentant le risque de complication de la COVID‑19, ainsi que les femmes enceintes.

La dose de rappel pourrait être offerte aux autres adultes par la suite, selon l’évaluation de la situation par les autorités gouvernementales.

Parallèlement à ces nouvelles recommandations, les efforts devraient être poursuivis pour rejoindre les personnes non vaccinées, vulnérables et qui entretiennent la circulation du virus dans la communauté.

7 décembre 2021