Promouvoir des environnements sportifs sains et sécuritaires

Pratiquée dans un environnement sain et sécuritaire, l’activité physique contribue grandement au développement des jeunes sur le plan physique, mental et social. Afin de renforcer ces effets positifs, la sécurité des jeunes sportifs et athlètes est essentielle. L’INSPQ réitère qu’une action concertée pour lutter contre la violence dans les sports soutiendrait l’implantation d’une culture sportive positive.

La violence en contexte sportif chez les jeunes

La violence en contexte sportif peut être physique, psychologique ou sexuelle et peut se manifester dans de multiples lieux et circonstances. Les gestes violents peuvent être commis dans tous les milieux fréquentés par les jeunes sportifs et les athlètes et être posés par des personnes en situation d’autorité, des pairs athlètes ou des spectateurs. 

Cette violence peut entraîner d’importantes conséquences physiques et psychologiques, en plus de se répercuter non seulement sur les jeunes, mais également sur les proches et la société en général.

Il est dans l’intérêt de tous de prévenir la violence sous toutes ses formes en contexte sportif. Il est ainsi primordial de promouvoir des comportements pacifiques dans les milieux sportifs, et ce, tant auprès des jeunes et jeunes adultes, de leur famille que de toutes les personnes concernées.

Des mesures de promotion et de prévention à consolider et à mettre en place 

Pour ce faire, il faut consolider les actions déjà en place et préconiser une diversité de mesures de façon concomitante :

  • Déployer une action concertée afin de cibler l’ensemble des contextes et des manifestations de violence, en impliquant le milieu de l’éducation, le milieu du sport et des loisirs, les organismes et fédérations et toute autre entité concernée ainsi que les parents, les athlètes, les entraîneurs et entraîneuses;
  • Informer et conscientiser les milieux concernés afin de débanaliser la violence vécue en contexte sportif et de mieux reconnaître ses manifestations et ses conséquences notamment par des programmes de formation et des campagnes de sensibilisation;
  • Inciter les organismes et fédérations sportives à adopter une politique visant à prévenir la violence en contexte sportif, comportant un mécanisme de reddition de comptes des moyens déployés ainsi qu’une instance indépendante de traitement des plaintes;
  • Instaurer des modalités de déclarations obligatoires pour les organismes et les fédérations sportives par la tenue d’un registre des événements, notamment afin de documenter de façon durable les progrès réalisés et d’assurer un suivi des données pour faciliter la recherche et le développement ainsi que la dissémination des bonnes pratiques.
Promouvoir des environnements sportifs sains et sécuritaires
Auteur(-trice)s
Dominique Gagné
conseillère scientifique, Institut national de santé publique du Québec
Type de publication
ISBN (électronique)
978-2-550-94281-8
Notice Santécom
Date de publication