La mesure des réseaux d’éclaireurs : appréciation du déploiement et des retombées

Faits saillants

En novembre 2020, le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux a octroyé un financement de 19 M$ pour la création et l’implantation de réseaux d’éclaireurs. La mesure des réseaux d’éclaireurs peut être décrite comme une intervention structurée de proximité pilotée sous une base territoriale et disposant de ressources et de stratégies portées par une diversité d’acteurs aux paliers national, régional et local. Cette intervention a pour but d’augmenter la capacité d’adaptation et la résilience des individus et de la communauté en contexte de pandémie et de post-pandémie (COVID-19).

L’Institut national de santé publique du Québec a reçu le mandat du ministère de la Santé et des Services sociaux d’apprécier le niveau de déploiement des réseaux d’éclaireurs dans l’ensemble des régions du Québec durant sa première année de mise en œuvre (de janvier 2021 à janvier 2022), d’identifier les retombées préliminaires de la mesure dans les communautés et de recommander des ajustements.

L’appréciation du déploiement se centre sur quatre actions innovantes promues par la mesure : 1) développement d’une culture de concertation collective en lien avec le partage de meilleures connaissances générales en santé mentale positive; 2) constitution de réseaux d’éclaireurs, comprenant notamment des éclaireurs-citoyens accompagnés dans leurs actions par des intervenants d’établissement de santé et de services sociaux (établissement) réunis à l’intérieur d’une équipe relais; 3) tenue d’activités de rétablissement psychosocial des populations; 4) pratique d’interventions de premiers secours psychologiques (écoute active, soutien moral) auprès de personnes présentant des signes de détresse psychosociale.

Dans les premiers mois de la mesure des réseaux d’éclaireurs, ces actions innovantes se sont déployées faiblement, sauf au sein de certaines régions ou encore en continuité de pratiques déjà existantes. Des retards et tensions ont davantage prévalu. De sorte que le temps de l’enquête (fin de l’année 2021) a correspondu, sur une dizaine de territoires, à l’envol de la mesure : recrutement des éclaireurs-citoyens, première rencontre d’informations, premiers envois en formation. Des présentations aux milieux, des collaborations à l’intérieur des établissements et des ententes entre les établissements et des organisations partenaires ont également été constatées.

Des retombées tangibles ont été documentées. Elles s’appliquent surtout aux éclaireurs (là où ceux-ci ont été désignés), aux coordonnateurs et aux membres des équipes relais, parfois aussi aux personnes à soutenir ou encore à la population en général. Ces retombées, souvent associées à la construction d’un filet social de protection, s’expriment principalement en termes de reconnaissance, de valorisation, d’habilitation et de fierté.

Note(s)

Notez que la plupart des recommandations émises dans ce rapport sont déjà mises en œuvre par le ministère de la Santé et des Services sociaux ou en voie de l’être.

La mesure des réseaux d’éclaireurs : appréciation du déploiement et des retombées
Auteur(-trice)s
ISBN (électronique)
978-2-550-92771-6
Notice Santécom
Date de publication