Urbanisme et santé publique conjugués au petit écran

L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) est fier de soutenir la diffusion de la nouvelle série Ma ville aux rayons X, sur les ondes de Savoir média. Les experts en santé environnementale de l’INSPQ ont contribué à développer les contenus de cette émission, qui aborde les conséquences souvent méconnues de notre milieu de vie sur la santé physique et mentale. Elle présente aussi des solutions concrètes d'aménagement du territoire qui favorisent de saines habitudes de vie.

Quels sont les liens entre la santé d’une population et l’aménagement urbain? Plusieurs études démontrent que l’environnement dans lequel on vit a un impact sur la santé quasiment aussi important que l’hérédité et les habitudes de vie.

Que ce soit pour l’incidence de l’anxiété, l’asthme, l’obésité ou les maladies cardiovasculaires, on découvre que la façon dont les villes sont pensées et bâties joue un rôle certain. Cette série s’intéresse aussi à ce que l’urbanisme peut faire pour aider les personnes à mobilité réduite ou celles présentant un TDA(H). Chaque semaine, on rencontre une personne aux prises avec un souci de santé et des spécialistes identifient les situations sanitaires et urbaines problématiques et voient comment y remédier.

En six épisodes de 30 minutes, Ma ville aux rayons X est présentée les lundis sur les ondes de Savoir média à compter du 9 mai, 21 h 30. La série sera également disponible sur la plateforme en ligne savoir.media.

La série Ma ville aux rayons X est rendue possible grâce au soutien financier de l’Institut national de santé publique du Québec par le biais de Santé Urbanité, le Fonds d’électrification et changements climatiques et le Plan d’action des changements climatiques du gouvernement du Québec.

Pour découvrir la bande-annonce :

Les différentes thématiques abordées

  • L'anxiété : Profiter de la nature, même en ville (9 mai)
    Depuis quelques années, on parle tellement d’anxiété qu’on a l’impression que tout le monde en souffre, à divers degrés. À quel moment ça devient problématique? Comment l’aménagement du milieu dans lequel on évolue joue-t-il sur notre santé mentale? Claudel Pétrin-Desrosiers, médecin de famille, en discute.

  • Les maladies cardiovasculaires : Avoir sa santé à cœur (16 mai)
    Il existe plusieurs facteurs de risques pour les maladies cardiovasculaires. Certains qu’on peut contrôler, et d'autres non. À quel point l’environnement agit-il sur ces maladies du cœur, et que peut-on ajuster dans notre milieu de vie pour les prévenir? Le cardiologue d'intervention du CHUM François Reeves en discute.

  • La mobilité réduite : La ville dans tous ses sens (23 mai)
    Pour ceux et celles qui vivent avec un handicap visuel, les déplacements deviennent un défi supplémentaire. Comment faire pour être mobile, autonome et ne pas se sentir isolé(e)? Pierre-Yves Chopin, conseiller en aménagement et mobilité pour Vivre en ville, explore le quartier Saint-Roch, à Québec, pour découvrir la différence que peut faire l’aménagement urbain.

  • Le TDA(H) : Un environnement propice à la concentration (30 mai)
    Des espaces propices à la concentration sont essentiels. C’est particulièrement le cas pour 1,3 million de personnes atteintes d’un trouble du déficit de l’attention, avec ou sans hyperactivité. L’environnement a un rôle à jouer, mais à quel point? La docteure Andréanne Dussault, médecin de famille et spécialiste en troubles neurologiques, en discute.

  • L'obésité juvénile : Être actif(ve) dans son quartier (6 juin)
    Au Québec, l’obésité a triplé au cours des 25 dernières années, tant chez les adultes que chez les jeunes. La génétique, l’alimentation et la sédentarité y contribuent notamment, mais l’environnement dans lequel on évolue peut aussi avoir un impact sur cette maladie. On découvre comment avec la docteure Julie St-Pierre, pédiatre spécialisée en obésité à la Maison de Santé Prévention.

  • L’asthme : Comment mieux respirer (13 juin)
    Au Québec, 10 % de la population souffre d’asthme. La pollution, le smog, les particules dans l’air et le pollen peuvent aggraver la santé des personnes asthmatiques. Alors comment peut-on aménager nos villes pour réduire ce problème? Jeanne Robin, directrice principale de Vivre en ville, fait le point.

9 mai 2022