Mémoire dans le cadre du renouvellement de la Politique québécoise de la jeunesse

Le gouvernement du Québec a demandé au Secrétariat à la jeunesse de mener une consultation publique visant à recueillir l’opinion des jeunes, des intervenants, des groupes et des experts sur sa proposition de principes et d’orientations qui formeraient la base de la prochaine Politique jeunesse. C'est dans ce cadre que l'INSPQ a déposé son mémoire le 2 octobre dernier.

L’INSPQ réagit très favorablement au projet de la Politique québécoise de la jeunesse. L’accompagnement des jeunes adultes dans leur passage à l’autonomie demeure un objet de haut intérêt pour la santé publique.

Dans ce mémoire, on propose de centrer l’action envers les jeunes adultes autour de trois assises :

  • adopter une vision positive des jeunes;
  • favoriser des actions intégrées visant la modification des environnements dans lesquels les jeunes évoluent, ainsi que le renforcement de leurs compétences personnelles et sociales;
  • s’attarder à contrer la transmission intergénérationnelle des inégalités sociales et à les réduire.

En conformité avec ces trois propositions, il importe d’adopter des actions structurantes, comme des politiques publiques et des lois qui permettent d’agir, simultanément ou conjointement, sur les habitudes de vie des jeunes adultes, leur persévérance et leur réussite scolaire, leur insertion réussie au travail et finalement leur engagement citoyen.

Il est possible de consulter le mémoire complet à l’adresse suivante : www.inspq.qc.ca/publications/2049

5 octobre 2015