L’Association des spécialistes en médecine préventive du Québec honore la Dre Chantal Sauvageau

La Dre Chantal Sauvageau a reçu le Prix Reconnaissance – Leadership dans le cadre du Congrès annuel 2023 de l’Association des spécialistes en médecine préventive du Québec. Cette distinction vise à souligner une réalisation unique, une contribution particulière au développement d’une spécialité, ou une pratique inspirante pour les jeunes médecins de la même discipline.

Médecin-conseil à l’Institut national de santé publique du Québec et membre du Comité sur l’immunisation du Québec, sa contribution est liée à son expertise en matière de vaccination contre le VPH et le zona. Elle collabore également aux travaux du Comité consultatif national sur l’immunisation de l’Agence de santé publique du Canada sur ces mêmes thématiques. 

Ses travaux de recherche sur le VPH, menés en collaboration avec le Centre de recherche du CHU de Québec, lui ont valu une reconnaissance mondiale au regard de l’élaboration de programmes de vaccination plus efficients permettant une réduction du nombre de doses, sans toutefois compromettre la protection offerte. Elle compte une centaine de publications et plus de 200 avis, rapports et communications scientifiques à son actif.

Le transfert de connaissances et la vulgarisation scientifique lui tiennent particulièrement à cœur. Elle est l’instigatrice de plusieurs formations en vaccination destinées aux professionnels de la santé, dont celle sur le Protocole d’immunisation du Québec pour les nouveaux vaccinateurs, et accorde régulièrement des entrevues dans les médias.

Professeure agrégée à la faculté de médecine de l’Université Laval, elle y co-dirige le programme de résidence en santé publique depuis 2015. Elle y est également la responsable du stage d’externat en santé publique pour les étudiants en médecine.

Félicitations à la Dre Sauvageau pour cet honneur qui reconnaît son leadership en matière d’expertise scientifique, de recherche et d’enseignement.

18 mai 2023