Une formation contribuant à lutter contre l’homophobie et la transphobie en santé

Le 17 mai 2023 marque la Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie. Malgré les nombreuses avancées et les inégalités de plus en plus connues et dénoncées, l’homophobie et la transphobie demeurent un enjeu de santé publique d’actualité. Les orientations préconisées par la Politique québécoise de lutte contre l’homophobie et par le Programme national de Santé publique du Québec contribuent à promouvoir l’inclusion des personnes de la diversité sexuelle et pluralité des genres.

Année après année, avec le soutien de ses partenaires, l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) poursuit sa mission de transfert de connaissances scientifiques et de soutien aux directions de santé publique québécoises, dans le but d’offrir des soins et services adaptés à toute la population, peu importe le sexe, le genre ou l’orientation sexuelle.

La formation Sexes, genres et orientations sexuelles : comprendre la diversité de la Programmation nationale de formations en ITSS, substances psychoactives, diversité sexuelle et pluralité des genres de l’INSPQ identifie les principaux enjeux et réalités susceptibles d’être vécus par les personnes de la diversité sexuelle et de genre, et reconnait leurs besoins lors d’interventions professionnelles et communautaires, particulièrement dans les milieux de la santé et des services sociaux.

Cette formation accréditée, créée sur mesure pour ces milieux, présente les meilleures pratiques d’intervention auprès des personnes LGBTQ+, permettant une analyse sans préjugés de leurs réalités.

Depuis son adaptation en format virtuel en 2022, ce sont plus de 1 951 personnes, provenant de 17 régions et de 60 professions différentes, qui se sont inscrites à la portion asynchrone et plus de 628 personnes qui ont été formées lors de la portion synchrone de cette formation. Elle est offerte gratuitement grâce au soutien du Bureau de lutte contre l'homophobie et la transphobie.

Pour connaître tous les détails de la formation et vous y inscrire, consultez la page de la Programmation nationale de formations en ITSS, substances psychoactives, diversité sexuelle et pluralité des genres.

17 mai 2023