Le Dr Philippe De Wals honoré par l’Association canadienne de santé publique

Dans le cadre de la Conférence canadienne sur l'immunisation qui s’est déroulée du 25 au 27 avril 2023, le Dr Philippe De Wals a reçu le prix de l’Association canadienne de santé publique à la mémoire du Dr John Walters. Ce prix souligne sa contribution exceptionnelle à la promotion, aux programmes et aux politiques en matière de recherche sur les vaccins, de santé publique et d’immunisation.

Spécialiste de la santé publique et de la médecine préventive, le Dr De Wals a mené des travaux scientifiques d’envergure sur le vaccin conjugué contre le pneumocoque chez les enfants. Les résultats ont mené à l’adoption du programme de 2+1 doses (plutôt que de 3+1) non seulement au Canada, mais dans de nombreux autres pays. Avec Erickson et Fafard, il a aussi conçu un cadre aujourd’hui largement utilisé et cité qui décrit tous les éléments dont il faut tenir compte pour évaluer les programmes d’immunisation. Sa contribution au domaine de l’immunisation, tant sur le plan scientifique qu’en santé publique, a un retentissement considérable à l’échelle provinciale/territoriale, nationale et internationale.

Sa prolifique carrière a été marquée par son implication au palier régional du réseau de santé publique québécois et ses mandats à l’Institut national de santé publique du Québec. Il a collaboré à des comités d’experts en immunisation pendant plus de 30 ans. Il est membre actif du Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ) depuis sa fondation en 1993 et en a été le président pendant 16 ans. Il siège au Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) depuis les 13 dernières années.

Dr Philippe De Wals a obtenu son diplôme de médecine et un doctorat en santé publique en Belgique. Il s’est installé au Canada en 1990 et a dirigé le Département des sciences de la santé communautaire de l’Université de Sherbrooke. En 2002, il est passé à l’Université Laval, où il a dirigé le Département de médecine sociale et préventive pendant 8 ans et enseigné jusqu’à sa retraite en 2019. Il a formé la plupart de ses étudiantes et étudiants diplômés dans des domaines directement ou indirectement liés à l’immunisation.

Toutes nos félicitations au Dr De Wals pour cet honneur amplement mérité!

Sujet(s)
10 mai 2023