Bulletin politiques publiques et santé, février 2023

QC - 25es Journées annuelles de santé publique - édition 2022 - Naviguer par tous les climats
Les Journées annuelles de santé publique feront leur retour en force du 13 au 16 mars à l’Hôtel Bonaventure de Montréal. Il est à noter qu’aucun changement n’a été apporté à la programmation scientifique et au déroulement de l’événement. Toutes les formations et les activités prévues en 2022 auront bel et bien lieu tel que prévu, les participants et les participantes n’ont donc pas besoin d’apporter de changement à leur horaire initial.
 
QC - Appel de propositions - JASP 2023
Le temps est venu de soumettre vos propositions d'activités pour les 26es Journées annuelles de santé publique (JASP) qui se dérouleront à Québec, les 27 et 28 novembre 2023. Impliquez-vous dans le plus grand rassemblement de formation continue en santé publique de la province! Faites vite, le comité scientifique accepte les soumissions jusqu'au vendredi 10 février.

CAN - Boire plus de 6 verres par semaine pose des risques pour la santé, selon les nouveaux Repères canadiens sur l’alcool et la santé
Selon les nouveaux Repères canadiens sur l’alcool et la santé, publiés par le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS), la consommation de 3 à 6 verres standards par semaine représente un risque modéré pour la santé. Après cette quantité, plus on consomme d’alcool, plus le risque de méfaits (sept types de cancer, la plupart des maladies cardiovasculaires, maladies du foie, actes de violence) augmente.
 
INT - The Lancet Series on One Health and Global Health Security
The Lancet publie une série de quatre articles qui se penche sur l'adoption de l’approche « Une seule santé » (One Health) pour améliorer la sécurité sanitaire. On y présente notamment une analyse du paysage actuel en matière de prévention, de surveillance et de réponse aux maladies infectieuses à potentiel épidémique, ainsi qu’un portrait des réseaux et des collaborations utilisant l’approche « une seule santé » à l’échelle internationale.
 
INT - En 2021, un décès d’enfant ou de jeune a été enregistré toutes les 4,4 secondes, selon un rapport des Nations Unies
Environ 5 millions d’enfants sont décédés avant leur cinquième anniversaire et quelque 2,1 millions d’enfants et de jeunes âgés de 5 à 24 ans ont perdu la vie en 2021, d’après les dernières estimations publiées par le Groupe interorganisations pour l’estimation de la mortalité juvénile des Nations unies. De plus, un autre rapport du groupe paru récemment fait état de 1,9 million de mortinaissances enregistrées sur la même période. Ces rapports mettent toutefois en lumière plusieurs résultats positifs, tels qu’un déclin du risque de mortalité à l’échelle mondiale, tous âges confondus, depuis l’an 2000. Les deux rapports (Levels & Trends in Child Mortality et Never Forgotten) sont disponibles en ligne.

QC - Le rôle des municipalités pour favoriser la santé et la qualité de vie en contexte de rétablissement post pandémique
Cette publication de l’INSPQ vise à soutenir les acteurs de santé publique appelés à collaborer avec les acteurs municipaux pour encourager le développement et le maintien d’environnements favorables à la santé et à la qualité de vie dans les municipalités québécoises. Elle poursuit trois objectifs : 1. repérer les enjeux liés à la santé de la population qui se sont exacerbés durant la crise sanitaire et sur lesquels les municipalités peuvent agir; 2. recenser des stratégies et des moyens applicables par les municipalités pour favoriser la santé et la qualité de vie de la population; 3. illustrer certains moyens proposés à l’aide de quelques exemples d’actions réalisées au Québec. L’INSPQ a également publié un document complémentaire intitulé : Favoriser la santé mentale en contexte post-pandémique : des facteurs à cibler et des actions à privilégier à l’échelle des municipalités et des communautés
 
CAN - Formations en Santé dans toutes les politiques : recensement, analyse et pistes de réflexion
Ce document publié par le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé recense et analyse 85 formations (ateliers, webinaires, guides, cours, conférences) portant sur l’approche de Santé dans toutes les politiques (SdTP). Il vise à dresser un portrait des formations offertes et à proposer des pistes de réflexion pour les bonifier. Afin de pallier les limites observées, est notamment proposée la tenue d’un atelier modelé aux besoins de groupes particuliers. 
 
CAN - Veille bibliographique de la COVID-19 – cadre pour gérer la littérature et appuyer la prise de décisions fondées sur des données probantes sur un sujet de santé publique en évolution rapide
Cet article publié par l’Agence de la santé publique du Canada offre un aperçu d’un processus d’élaboration et de mise à jour d’un système de veille bibliographique pour gérer l’intensification de la recherche sur la COVID-19 pendant la pandémie. Ce processus systématique peut être appliqué à de futurs sujets de santé publique en évolution rapide qui nécessitent l'évaluation et la diffusion continues de données probantes, selon les auteurs.
 
USA - Barriers and facilitators to state public health agency climate and health action: a qualitative assessment
Les auteurs de cet article, publié dans BMC Public Health, soutiennent qu’un financement stable et à long terme, des opportunités d'apprentissage et de mise en réseau, ainsi que des conseils pour soutenir les collaborations inter institutions sont nécessaires pour renforcer les capacités des agences de santé publique des États à répondre à la crise climatique avec l'urgence qu'elle exige.
 
EUR - Leave no one behind. The state of health and health inequalities in Scotland
Un examen de la santé et des inégalités de santé en Écosse mené par la Health Foundation montre que la santé des Écossais vivant dans les milieux les plus défavorisés est laissée pour compte. En 2019, il y avait un écart de 24 ans au niveau du temps passé en bonne santé entre les personnes vivant dans les 10 % des milieux les plus et les moins défavorisés en Écosse. Le rapport soulève un certain nombre de préoccupations qui nécessitent une action immédiate, en particulier l'amélioration de la santé des jeunes.
 
EUR - How to collaborate for health throughout the project timeline – a longitudinal study reflecting on implemented strategies in three projects for a healthy living environment
Les auteurs de cette étude, publiée dans BMC Public Health, se sont penchés sur les stratégies mises en place dans le cadre de trois projets de collaboration intersectorielle dans le domaine des milieux de vie sains. Leurs résultats montrent que, pour que les collaborations fonctionnent, il est nécessaire d’investir dans la confiance envers les partenaires, leur engagement dans le projet ainsi que dans la clarté des rôles et des tâches. 
 
INT - The impact of interventions in the built environment on physical activity levels: a systematic umbrella review
Les résultats de cette revue systématique, publiés dans l’International Journal of Behavioral Nutrition and Physical Activity, montrent que trois types d'interventions urbaines (interventions ciblant les parcs et terrains de jeux, interventions visant l’amélioration des voies pédestres et cyclables et interventions communautaires) ont le potentiel de promouvoir l'activité physique. 
 
INT - The evolving call to action for including climate change and environmental sustainability themes in health professional education: A scoping review
Les auteurs de cet article, publié dans The Journal of Climate Change and Health, se sont penchés sur la littérature, y compris les éditoriaux et les articles de perspective qui sont généralement exclus des revues, appelant à l'inclusion des changements climatiques dans la formation des professionnels de la santé. Il démontre l'appel relativement récent, et croissant, à l'inclusion de la question des changements climatiques et de la santé dans la formation des professionnels de la santé.

USA - Leading Practices to Advance Equity and Support of Underserved Communities throughout Health and Human Services Programs
Le U.S. Department of Health and Human Services (HHS) Office of the Assistant Secretary for Planning and Evaluation rend publics différents outils qui peuvent être utilisés pour faciliter la prise en compte de la question de l’équité dans leurs travaux. Au menu : évaluation de l’équité, faire progresser l’équité par les analyses quantitatives et l’incorporation de l’intersectionnalité dans la recherche et l’analyse, la communication équitable et l’engagement de différents groupes de partenaires.
 
EUR - The Rising Cost of Living: A Review of Interventions to Reduce Impacts on Health Inequalities in London
Ce rapport publié par l’Institute of Health Equity soutient que la hausse du coût de la vie nuit aux mêmes groupes qui ont été touchés par la décennie d'austérité vers 2010-20, comme les enfants, les femmes, les personnes vivant avec un handicap, les personnes appartenant à des groupes ethniques minoritaires, les parents isolés et les personnes exclues socialement. Le rapport présente des données probantes sur des interventions qui peuvent soutenir les Londoniens lorsque l'inflation élevée menace d'aggraver les inégalités en matière de santé.