19es Journées annuelles de santé publique

Les 8 et 9 décembre à Montréal

Québec, le 7 décembre 2015 – Les 19es Journées annuelles de santé publique (JASP) se tiendront les 8 et 9 décembre à l’Hôtel Bonaventure de Montréal. Ce carrefour de formation continue réunira plus de 1 000 participants issus du réseau de la santé et des services sociaux ainsi que d’organisations partenaires. Ce sera l’occasion de faire le point sur les connaissances, les bonnes pratiques et les enjeux que soulèvent les sujets abordés. Parmi les 20 activités scientifiques suggérées, certaines retiennent l’attention :

Le 8 décembre 2015

La consommation d’alcool

Prendre un verre constitue une pratique acceptée socialement et inscrite dans les mœurs. L’alcool arrive au 6e rang des facteurs de risque de décès et de maladies au Canada. Avons-nous négligé cet enjeu de santé publique depuis quelques années? Des spécialistes québécois et ontariens dresseront un portrait de la situation et débattront sur le sujet.

Changements climatiques et zoonoses

Le Québec subira vraisemblablement d’importantes variations météorologiques et environnementales dans les prochaines années. La distribution et la fréquence des zoonoses pourraient en être affectées. Est-il possible de les prévenir?

Faire mieux en milieu de travail

La structure du régime de santé et de sécurité du travail est demeurée sensiblement inchangée depuis 35 ans alors que de nouveaux contextes de travail ont émergé. Y a-t-il des améliorations à y apporter, des modèles à suivre, ici comme ailleurs?

En début d’après-midi, la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, madame Lucie Charlebois, s’adressera aux participants. Elle partagera sa vision de la santé publique.

Le 9 décembre 2015

Les politiques publiques protectrices

Les politiques visant à protéger les gens contre eux-mêmes sont-elles justifiables? Cette journée thématique mettra en lumière 4 exemples québécois : le port obligatoire de la ceinture de sécurité; l’aménagement urbain et les déplacements actifs; la taxation des boissons sucrées et l’interdiction des salons de bronzage aux mineurs.

Les conditions de logement des Autochtones

Les impacts sur la santé liés aux mauvaises conditions de logement dans les communautés inuites et des Premières Nations sont nombreux. En milieu urbain, les Autochtones sont également confrontés à des problèmes de disponibilité, d’accessibilité et d’insalubrité des logements. Y a-t-il des solutions prometteuses? Des intervenants auprès des communautés autochtones, des chercheurs et des décideurs échangeront sur la situation et sur des projets novateurs.

La santé mentale

La santé mentale est façonnée par les milieux dans lesquels les gens vivent. Il importe donc de s’attarder aux déterminants sociaux, économiques et politiques qui l’influencent, et cela, tout au long d’un parcours de vie.

Les journalistes sont invités à assister aux nombreuses conférences et à rencontrer les experts. Pour tous les détails, consultez la programmation : http://jasp.inspq.qc.ca/programmes2015.aspx.

À propos des Journées annuelles de santé publique

L’événement est organisé par un consortium de partenaires formé du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, de l’Institut national de santé publique du Québec, de l’Institut de la statistique du Québec, des directions de santé publique des centres intégrés de santé et de services sociaux, de l’Association des médecins spécialistes en santé communautaire du Québec et de l’Association pour la santé publique du Québec, en collaboration avec l’Agence de la santé publique du Canada. 

– 30 –

 

Renseignements et accréditation :

Nathalie Labonté
Conseillère en communication
Tél. : 418 456-3270
[email protected]

7 décembre 2015