Mobilisation organisationnelle pour lutter contre les changements climatiques : défis et opportunités

Date : Jeudi 15 juin 2023 11:00 - 12:00

Afin de faire face aux menaces actuelles et futures des changements climatiques, il est primordial de mobiliser une panoplie d’acteurs, dont les municipalités qui détiennent un fort pouvoir d’action en la matière. Or, comme dans la plupart des organisations ayant un pouvoir d’action à cet égard, la mobilisation pour lutter contre les changements climatiques vient avec son lot de défis. En effet, de nombreux obstacles freinent le processus décisionnel de tels projets, tant en ce qui a trait aux ressources financières et humaines qu’aux perceptions des parties prenantes et de la population. À l’inverse, de nombreuses opportunités s’offrent aussi à ces organisations afin d’accélérer leurs efforts de mobilisation.

En prenant pour exemple les projets de déminéralisation et de verdissement des quartiers centraux de la Ville de Québec, ce webinaire présentera donc quelques clés pour éviter les embûches et bénéficier des leviers favorisant les projets de lutte contre les changements climatiques.

Objectifs

Au terme de ce webinaire, vous serez en mesure de :

  • comprendre l’importance de la mobilisation et ses principes dans le contexte de l’urgence climatique;
  • définir les freins et les leviers influençant les processus décisionnels pour des projets de déminéralisation et de verdissement;
  • réfléchir aux freins et aux leviers de la mobilisation dans vos propres organisations, et ce pour différents enjeux.

Conférencière et conférencier

Maxime Boivin est chercheuse à l’INSPQ et professeure associée au Département d’information et de communication de l’Université Laval. Elle détient un doctorat en communication publique, où elle s’est intéressée aux changements de comportements relatifs aux problématiques de santé publique. Elle travaille sur la réduction des impacts sociosanitaires des changements climatiques. Ses projets de recherche portent sur l’écoanxiété, le verdissement urbain et la communication des changements climatiques. Maxime codirige le Groupe interdisciplinaire de recherche sur l’écoanxiété et l’engagement citoyen.

Pierre Paul Audate détient un doctorat en aménagement du territoire et développement régional de l’Université Laval. Conseiller scientifique spécialisé à la Direction de la santé environnementale, au travail et de la toxicologie (DSETT) de l’INSPQ, il s’intéresse au verdissement, à la santé, à l’aménagement des villes et aux changements climatiques. Il mène présentement une recherche visant à comprendre les obstacles et les facilitateurs dans l’accès et l’utilisation des trames vertes par des populations vulnérables dans le cadre du projet Villes vivantes du programme Milieux de vie en santé de Nature Québec. Ses champs d’intérêt sont le verdissement, les déterminants sociaux de la santé, l’évaluation d’impact sur la santé et les systèmes alimentaires urbains.


Pour vous inscrire

 

Afin d’obtenir une attestation de présence à notre webinaire, vous devez vous connecter au Campus virtuel de l’INSPQ, et avoir rempli le formulaire d’évaluation.