Adaptation à la chaleur chez les personnes vulnérables : résultats d’une enquête populationnelle québécoise

Date: Jeudi 27 avril 2023 11:00 - 12:00

La chaleur extrême comporte un risque bien connu d’effets sur la santé physique et mentale des populations, particulièrement chez les personnes plus vulnérables à cet aléa. En plus des données pouvant être obtenues auprès des banques de données médico-administratives, certaines études ont mesuré les impacts physiques et mentaux de la chaleur sur les populations ou leurs comportements d’adaptation. Toutefois, ces études ont une portée limitée et elles ne permettent pas une analyse régionale des résultats.

En 2021, l’INSPQ a mené une enquête nationale chez 10 000 individus permettant d’estimer les comportements adoptés lors de journées de grande chaleur dans la population et chez certains groupes vulnérables, les effets ressentis de la chaleur, l’accessibilité à des lieux pour se rafraîchir, le soutien social lors d’épisodes de grande chaleur, de même que les connaissances et les perceptions en lien avec la chaleur. Ce webinaire présentera les résultats de cette enquête populationnelle réalisée au Québec.

Objectifs

Au terme de ce webinaire, vous serez en mesure de :

  • comprendre l’utilité de l’impact à la santé perçu comme donnée de santé publique;
  • interpréter avec prudence les données quantitatives sur les attitudes et les comportements, afin d’en tirer des conclusions robustes;
  • réfléchir aux interventions à mettre en œuvre à l’échelle régionale ou provinciale pour protéger les populations vulnérables à la chaleur, en tenant compte de leurs attitudes et de leurs comportements.

Conférencière

Magalie Canuel est conseillère scientifique à l’Institut national de santé publique du Québec depuis 2005. Épidémiologiste de formation, elle est notamment responsable de développer un plan de surveillance de l’adaptation aux changements climatiques au Québec. Elle s’intéresse aux enquêtes populationnelles et elle participe à des comités d’orientation de projets des enquêtes de santé du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). En plus de ses activités en surveillance de l’état de santé de la population, Magalie réalise divers projets de recherche à l’INSPQ et en collaboration avec l’Observatoire québécois d’adaptation aux changements climatiques (OQACC), notamment sur l’adaptation à la chaleur, les impacts de santé mentale suivant un sinistre et les allergies au pollen.


Pour vous inscrire

 

Afin d’obtenir une attestation de présence à notre webinaire, vous devez vous connecter au Campus virtuel de l’INSPQ, et avoir rempli le formulaire d’évaluation.