Bulletin politiques publiques et santé, octobre 2022
QC - Série de webinaires sur les changements climatiques et la santé
L’Institut national de santé publique du Québec vous invite à découvrir sa programmation de webinaires liés à la lutte contre les changements climatiques. Dès le 13 octobre, neuf conférences gratuites mettront en lumière les travaux de l’INSPQ, mais aussi ceux du ministère de la Santé et des Services sociaux et de diverses organisations citoyennes et communautaires.
INT - WHO releases new repository of resources for air quality management
L’Organisation mondiale de la Santé a dévoilé, le 7 septembre dernier, un référentiel en ligne contenant plus de 100 outils et documents d'orientation qui peuvent être utilisés pour développer et mettre en œuvre des stratégies de gestion de la qualité de l'air. Un rapport complémentaire, sur la qualité de l'air dans les villes, qui sera publié dans les semaines à venir, illustrera les liens entre la gestion de la qualité de l'air et des domaines spécifiques tels que l'élaboration de politiques et l'évaluation d’impact sur la santé.
INT - Les chefs d’État s’engagent pour le Pacte mondial sur les maladies non transmissibles (MNT) en vue de sauver 50 millions de vies d’ici à 2030
L’Organisation mondiale de la Santé a publié un nouveau rapport intitulé « Invisible Numbers: The true scale of noncommunicable diseases » et mis en ligne un portail de données qui, pour la première fois, réunit toutes les données rassemblées sur ces maladies par l’Organisation, issues de 194 pays. Le rapport et le portail mettent en évidence l’ampleur du fardeau mondial des MNT, les facteurs de risque et les progrès réalisés par chaque pays dans son combat contre ces affections. On note que le public connaît assez mal les liens entre les MNT et leurs facteurs de risque tels que la consommation de tabac et d’alcool, la mauvaise alimentation et le manque d’activité physique.
INT - New evidence that air pollution contributes substantially to lung cancer
Les données d'une nouvelle étude visant à mieux comprendre la manière dont la pollution de l'air peut entraîner le cancer du poumon, présentées lors du congrès de la Société européenne d'oncologie médicale du 9 au 13 septembre 2022, promettent de révolutionner le domaine de l'oncologie et les approches de santé publique. Bien que le tabagisme demeure le principal facteur de risque de cancer du poumon dans le monde, on estime que 6000 personnes qui n'ont jamais fumé meurent chaque année d'un cancer du poumon au Royaume-Uni, et environ un cas sur dix de la maladie est attribué non pas au tabagisme, mais à la pollution de l'air.
QC - Public health communication during the COVID-19 pandemic: perspectives of communication specialists, healthcare professionals, and community members in Quebec, Canada
Cette étude s’est penchée sur la manière dont les spécialistes de la communication qui travaillent dans les institutions gouvernementales et de santé ont communiqué les informations au sujet de la COVID-19 au Québec pendant la pandémie. L’étude a démontré que les six principes fondamentaux du modèle de la communication des risques en situation de crise et d’urgence (CERC) n’ont pas tous été appliqués systématiquement dans les communications. Malgré certaines limites, les messages sur les risques liés à la COVID-19 ont été communiqués de manière claire et cohérente et ont été généralement bien compris par la plupart des Québécois.
CAN - Introduction au concept « Une seule santé » en santé publique environnementale
L’approche « Une seule santé » vise l’optimisation des résultats de santé par le constat, l’examen et l’orientation de la symbiose entre les humains, les animaux et leur environnement commun. La priorité n’est accordée ni aux humains, ni aux animaux, ni à l’environnement. Il s’agit de transformer les systèmes de santé en mobilisant des secteurs, des disciplines et des milieux de tous horizons afin de répondre aux crises sanitaires. Ceci est le premier article d’une série publiée par le Centre de collaboration nationale en santé environnementale consacrée à l’approche et à son rôle dans le secteur de la santé publique environnementale.
CAN - Bilan sur le marketing des aliments malsains auprès des enfants et des adolescents au Canada : un examen de la portée
Selon les résultats de cette synthèse de données probantes publiée dans Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada, le marketing des aliments malsains auprès des enfants et des adolescents est très répandu et les politiques d’autoréglementation actuelles sont insuffisantes pour réduire la présence de ce type de marketing. Des recherches évaluant la fréquence du marketing alimentaire et l’exposition des enfants d’âge préscolaire, des enfants et des adolescents à ce type de marketing doivent être menées dans différents médias et différents contextes pour orienter les futures politiques gouvernementales.
CAN - Enhancing health and wellness by, for and with Indigenous youth in Canada: a scoping review
Les auteurs de cette étude, publiée dans BMC Public Health, se sont penchés sur les stratégies et les approches qui permettent d’améliorer la santé et le bien-être des jeunes autochtones du Canada. Leurs résultats montrent l'importance de promouvoir la santé en impliquant les jeunes dans des activités qui reflètent leurs normes culturelles.
EUR - Corporate political activity in the context of sugar-sweetened beverage tax policy in the WHO European Region
Les auteurs de cet article, publié dans l’European Journal of Public Health, ont cherché à mieux comprendre l'influence de l'industrie dans les politiques de taxation des boissons sucrées dans neuf pays de la région européenne de l'OMS. Ils concluent que les mesures qui sont développées rencontrent une opposition constante de la part des acteurs commerciaux. Des mesures ayant pour but de prévenir ou d’atténuer cette interférence sont présentées.
EUR - Inégalités environnementales et sociales se superposent-elles ?
Cette note publiée par France Stratégie s’intéresse à l’exposition des territoires aux principaux polluants présents et mesurables dans l’air, les sols et les eaux souterraines en France métropolitaine, et qui constituent des risques avérés ou fortement suspectés pour la santé. On cherche à mieux comprendre si les catégories sociales les plus défavorisées sont surreprésentées dans les territoires surexposés aux facteurs de risques, ce qui constitue une première étape vers l’évaluation des inégalités environnementales.
QC - Évaluation de la pratique d’évaluation d’impact sur la santé en milieu municipal au Québec
Ce rapport d’évaluation, publié par l’INSPQ, se concentre sur la mise en œuvre de la pratique de l’évaluation d’impact sur la santé (EIS) dans le cadre de projets de planification ou d’aménagement du territoire en milieu municipal. Le rapport recommande notamment de conserver un incitatif financier à l’expérimentation de l’EIS sur la base d’appels de projets à l’échelle du Québec et de rendre plus visible l’offre de soutien-conseil de l’INSPQ, laquelle serait modulée en fonction de l’expérience et des besoins régionaux, incluant l’accompagnement des nouveaux chargés de projets.
QC - Soutenir la prise de décision des décideurs durant la pandémie de la COVID-19 au Québec : Rapport de recherche
Cette étude a permis de constater les capacités d’adaptation des équipes pour produire des synthèses de connaissances en urgence, tout comme leur utilité dans le processus décisionnel durant la pandémie. Lorsque disponibles au bon moment, les réponses rapides ont été décrites par plusieurs décideurs rencontrés comme un outil de réflexion apprécié. Cette étude a également permis de relever les principales leçons tirées de la pandémie en lien avec les mécanismes de gestion et synthèse des connaissances au sein et entre les organisations ainsi que plusieurs pistes d’action qui resteront à être précisées et priorisées.
USA - Institutional Racism and Health: a Framework for Conceptualization, Measurement, and Analysis
Les auteurs de cet article se sont penchés sur la conceptualisation, la mesure et l'analyse du racisme institutionnel dans le contexte de la recherche quantitative sur la santé des minorités et les disparités en matière de santé aux États-Unis. Ils proposent un cadre qui facilitera l’examen des impacts du racisme institutionnel sur la santé.
EUR - A practical, evidence-based framework for reducing health inequalities
Les auteurs de cet article, publié dans Public Health in Practice, présentent un cadre qui vise à réduire les inégalités de santé. Il est composé de cinq principes : des initiatives saines par défaut et faciles à utiliser, des actions multisectorielles à long terme, un accent local, des actions orientées vers les communautés défavorisées, une adéquation des ressources aux besoins.
INT - Exploring the social value of Public Health Institutes: An international scoping survey and expert interviews
Les auteurs de cet article, publié dans Frontiers in Public Health, ont cherché à mieux comprendre la manière de mesurer la valeur holistique des services et interventions en santé publique, afin de renforcer la capacité institutionnelle, et l'impact sur la santé et le bien-être des populations.