Ressources financières, matérielles et coordination administrative

La Direction des ressources financières, matérielles et de la coordination administrative (DRFMCA) est responsable de tous les aspects financiers de la stratégie de l’Institut. Son titulaire s’assure que l’Institut dispose des ressources financières et matérielles nécessaires à la poursuite de ses objectifs et anticipe au besoin les financements nécessaires au développement des activités. Il assume la gestion des opérations financières et supervise la programmation budgétaire de l’Institut, son suivi et son contrôle. Il propose les politiques, les programmes et les plans qui permettent aux autres directions d’utiliser avec efficience les ressources financières et matérielles mises à leur disposition.

Le directeur des ressources financières, matérielles et de la coordination administrative est notamment responsable des processus suivants :

  • la production des états financiers et des rapports budgétaires;
  • le développement d’indicateurs financiers et comptables et la production de tableaux de bord;
  • le suivi et le contrôle et des dépenses;
  • la gestion des immobilisations, des approvisionnements et des espaces locatifs;
  • le maintien des actifs immobiliers;
  • la gestion contractuelle en lien avec les encadrements légaux et organisationnels;
  • l’audit interne.