Problèmes de santé courants

Photo : Dominic Roy

La grande majorité des enfants traversent la période de la petite enfance en bonne santé. La plupart d’entre eux éprouvent des petits maux de temps à autre, mais ils développent rarement des maladies graves.

Toutefois, malgré tous vos bons soins, votre bébé sera parfois malade. Vous souhaiterez alors probablement trouver un « remède » pour le soulager.

Cette section traite des problèmes de santé courants, ceux que l’on trouve souvent chez l’enfant de 2 ans ou moins. Il contient donc peu d’information sur les maladies plus rares ou sur celles qui ne concernent qu’un petit nombre de bébés.

Vous y trouverez toutefois :

  • des repères pour prévenir certains problèmes communs;
  • les signes à remarquer chez votre bébé pour vous guider dans votre décision de faire appel à un professionnel de la santé;
  • des conseils sur les soins à offrir à votre bébé.

Si la section présente aussi une description des principaux signes et symptômes de certaines maladies, elle ne veut pas encourager les parents à utiliser ces descriptions pour poser leur propre diagnostic sur la santé de leur enfant.

En effet, dans certaines situations, l’aide de professionnels de la santé sera nécessaire pour déterminer quel est le problème de votre enfant. N’hésitez pas à faire appel à eux.