Cannabis et autres drogues

Cannabis

Information à laquelle il faut porter une attention particulièreIl est recommandé de ne pas consommer de cannabis ni de s’exposer à sa fumée secondaire pendant la grossesse.

Le cannabis peut nuire à la croissance du fœtus et amener une diminution du poids à la naissance. L’usage de cannabis pendant la grossesse pourrait aussi nuire au développement du cerveau du bébé et entraîner des problèmes qui peuvent se manifester pendant l’enfance et l’adolescence.

L’effet du cannabis sur le bébé est présent, peu importe la forme d’usage : fumé, vapoté, mangé ou toute autre forme.

Information qui donne du réconfort, de la confianceIl n’est pas toujours facile d’arrêter de consommer. Demandez des conseils ou de l’aide à un professionnel de la santé pour y arriver.

Même s’il est possible que le cannabis soulage les nausées chez certaines personnes, ce n’est pas une solution sécuritaire pour les femmes enceintes. Des conseils pour soulager les nausées de la grossesse sont présentés dans le tableau Nausées et vomissements.

Autres drogues

Information à laquelle il faut porter une attention particulièreIl est recommandé de ne prendre aucune drogue pendant la grossesse.

Les effets des drogues sur le bébé dépendent de divers facteurs : les types de drogues, la quantité prise, sa concentration, le moment où elles sont consommées et la façon de les prendre.

De plus, il n’y a aucune façon de connaître la composition exacte des drogues en vente sur le marché noir. Ces drogues sont parfois coupées avec d’autres substances pouvant augmenter les risques liés à leur usage.

Par exemple, la cocaïne peut provoquer chez la femme enceinte des saignements ou un décollement du placenta, qui peuvent à leur tour causer le décès du fœtus ou une naissance prématurée. Les bébés dont les mères ont pris des drogues pendant la grossesse peuvent développer des symptômes de privation (de sevrage) à la naissance.

Si vous avez des questions ou des inquiétudes au sujet de votre consommation de cannabis ou d’autres drogues ou si vous cherchez de l’aide pour arrêter de consommer, parlez-en à votre professionnel de la santé ou contactez :

Drogue : aide et référence
514 527-2626
1 800 265-2626
aidedrogue.ca


Fœtus  : Être humain en développement dans le ventre de sa mère, à partir de 10 semaines de grossesse jusqu’à la naissance.