Prévenir les chutes

Les bébés tombent souvent, même quand on les pense en sécurité. Il faut être attentif dans certaines situations propices aux chutes, où votre bébé pourrait se blesser. En voici quelques exemples :

  • L’enfant est laissé seul dans sa chaise haute. Il fait tomber sa chaise, ou il tombe en essayant d’en sortir.
  • L’adulte change la couche du bébé sur la table à langer et s’éloigne pour aller chercher quelque chose.
  • L’enfant tombe par une fenêtre qui n’est pas munie d’un mécanisme limitant son ouverture à 10 cm ou moins.

Escaliers

Il faut installer une barrière dans le haut de chaque escalier. Il est aussi préférable d’en installer une au bas de l’escalier (voir Aménager un environnement sécuritaire - Les escaliers).

Marchettes

Les marchettes pour bébés sont interdites au Canada, en raison du risque de chute dans les escaliers et de blessures à la tête, notamment. Santé Canada recommande plutôt d’utiliser les centres d’activités stationnaires pour bébés. Ces modules ne possèdent pas de roues, et sont donc plus sécuritaires que les marchettes.

Structures de jeux

Information essentielle, à retenir

Assurez‑vous que votre enfant utilise des structures de jeux adaptées à son âge.

Photo : Audrey Bergeron

Jeux modulaires et glissoires

Assurez‑vous que votre enfant est surveillé par un adulte lorsqu’il utilise des jeux modulaires et des glissoires. Enseignez à votre enfant à y jouer prudemment.

Les chutes sont responsables de la majorité des blessures associées à l’usage des jeux modulaires et des glissoires. Le risque de blessures est surtout lié à deux facteurs :

  • la hauteur de la structure (plus c’est haut, plus c’est risqué);
  • le type de matériaux sous et autour de la structure (ex. : tomber sur le béton est plus risqué que sur le sable).

Assurez‑vous que votre enfant utilise des structures de jeux adaptées à son âge. Si vous installez une structure de jeux à la maison, suivez les recommandations du fabricant à l’installation.

Les décès sont rares lors de l’utilisation des jeux modulaires et des glissoires. Ils sont dus pour la plupart au coincement de la tête, du cou ou des vêtements (ex. : cordons ou foulards) dans les ouvertures des structures de jeux. Pour cette raison, lorsque votre enfant utilise ces structures, veillez à ce qu’il porte des vêtements sans cordon, qu’il utilise un cache‑col au lieu d’un foulard et qu’il évite de porter un casque de vélo.

Trampoline

Compte tenu du nombre élevé de blessures signalées, Santé Canada recommande de ne pas laisser les enfants de moins de 6 ans jouer sur un trampoline, même sous surveillance.