Rhume et grippe

Le rhume et la grippe sont dus à des virus.

Les enfants de moins de 2 ans peuvent attraper jusqu’à une dizaine de rhumes par année. Par contre, s’ils attrapent la grippe, ce ne sera en général qu’une fois par année.

Un enfant enrhumé peut avoir un nez bouché ou qui coule, des éternuements, de la toux, un léger mal de gorge, une perte d’appétit et une fièvre légère. Habituellement, ces problèmes durent de 1 à 2 semaines.

Les symptômes du rhume et de la grippe peuvent se ressembler, mais la grippe est une maladie plus sévère. Il existe un vaccin contre la grippe que votre enfant peut recevoir à l’intérieur du calendrier régulier de vaccination.

Que faire?

Rien ne guérit le rhume : il disparaîtra de lui-même.

Vous pouvez laisser votre enfant enrhumé continuer ses jeux et ses activités habituelles, s’il se sent assez bien pour le faire. Vous pouvez aussi essayer de soulager certains symptômes :

  • Au besoin, nettoyez doucement son nez bouché ou qui coule (voir Nez bouché ou qui coule).
  • Faites boire votre enfant suffisamment, particulièrement s’il fait de la fièvre.
  • Si votre enfant semble se sentir mal et s’il fait de la fièvre, vous pouvez lui donner de l’acétaminophène. Vous pouvez aussi utiliser l’ibuprofène s’il a plus de 6 mois. Ces médicaments peuvent soulager votre enfant, mais ils ne guériront pas son rhume.

Information à laquelle il faut porter une attention particulièreSanté Canada recommande de ne pas donner de médicaments (sirop, suppositoire ou autre) contre la toux et le rhume aux enfants de moins de 6 ans. Ces médicaments ne sont pas efficaces et peuvent être dangereux chez les enfants de cet âge.

Il existe plusieurs médicaments contre la toux et le rhume, en vente libre. Il ne faut pas donner ces médicaments contre la toux et le rhume aux enfants de moins de 6 ans : ils ne sont pas efficaces et ils peuvent être dangereux pour eux.

L’utilisation d’un humidificateur n’est plus recommandée. Un taux d’humidité trop haut ou un mauvais entretien de l’appareil favorise le développement de moisissures nuisibles à la santé. Quand de l’eau dégouline sur les fenêtres, cela indique bien souvent une humidité trop élevée.