Rhume et grippe

Information essentielle, à retenir

Vous pouvez laisser votre enfant enrhumé continuer ses jeux et ses activités habituelles, s’il se sent assez bien pour le faire.

Photo : Carol-Anne Pedneault

Information à laquelle il faut porter une attention particulière

Santé Canada recommande de ne pas donner de médicaments (sirop, suppositoire ou autre) contre la toux et le rhume aux enfants de moins de 6 ans. Ces médicaments ne sont pas efficaces et peuvent être dangereux chez les enfants de cet âge.

Le rhume et la grippe sont dus à des virus.

Les enfants de moins de 2 ans peuvent attraper jusqu’à une dizaine de rhumes par année. Par contre, s’ils attrapent la grippe, ce ne sera en général qu’une fois par année.

Un enfant enrhumé peut avoir un nez bouché ou qui coule, des éternuements, de la toux, un léger mal de gorge, une perte d’appétit et une fièvre légère. Habituellement, ces problèmes durent de 1 à 2 semaines.

Les symptômes du rhume et de la grippe peuvent se ressembler, mais la grippe est une maladie plus sévère. Il existe un vaccin contre la grippe que votre enfant peut recevoir.

Si vous pensez qu’il a peut-être la COVID-19, appelez Info-Santé (811).

Que faire?

Rien ne guérit le rhume : il disparaîtra de lui‑même.

Vous pouvez laisser votre enfant enrhumé continuer ses jeux et ses activités habituelles, s’il se sent assez bien pour le faire. Faites-le boire suffisamment.

Au besoin, nettoyez doucement son nez bouché ou qui coule (voir Nez bouché ou qui coule).

S’il fait de la fièvre, voir Que faire si votre enfant fait de la fièvre?

Si vous pensez qu’il a peut-être la COVID-19 et que vous avez des questions, appelez Info-Santé (811).

Il existe plusieurs médicaments contre la toux et le rhume, en vente libre. Il ne faut pas donner ces médicaments contre la toux et le rhume aux enfants de moins de 6 ans : ils ne sont pas efficaces et ils peuvent être dangereux pour eux.

L’utilisation d’un humidificateur n’est plus recommandée. Un taux d’humidité trop haut ou un mauvais entretien de l’appareil favorise le développement de moisissures nuisibles à la santé.