La relation parent‑enfant
Dès sa naissance, votre bébé essaie d’entrer en relation avec vous. Ses cinq sens (l’audition, la vue, le toucher, le goût et l’odorat) lui permettent de percevoir ce qui l’entoure. Par exemple, il aime entendre votre voix et regarder votre visage (voir Les façons de communiquer).
Votre bébé exprime ses besoins à l’aide de signaux comme les pleurs et les mouvements de bras ou de jambes. Par exemple, ses pleurs peuvent signifier qu’il a faim ou qu’il est inconfortable (voir Pleurs). Il se calme quand vous le prenez dans vos bras et répondez à ses besoins.
Lorsque vous nourrissez votre enfant, que vous lui donnez le bain ou encore que vous le regardez en lui parlant doucement, vous construisez une relation avec lui. Vous découvrez peu à peu le plaisir d’être ensemble.
Votre bébé se développe à travers la relation qu’il a avec vous et avec les autres personnes qui prennent soin de lui. Il apprend par exemple à se calmer et à communiquer.
L’attachement
Lorsque vous comblez les besoins de votre enfant de façon constante et chaleureuse, une relation de confiance se développe entre vous. Cette relation est aussi appelée lien d’attachement.
Prenez le temps d’observer votre bébé afin de le connaître. Par exemple, essayez de distinguer s’il a faim ou s’il est fatigué. C’est par essais et erreurs que vous apprendrez à mieux le comprendre. Lorsque vous essayez de répondre à ses besoins, il voit que vous êtes là pour lui et qu’il peut compter sur vous. Il développe un sentiment de confiance et de sécurité par rapport à vous.
Le nouveau‑né exprime surtout ses besoins en pleurant (voir Pleurs). Vous ne risquez pas de le gâter en le consolant rapidement. Cela lui permet de se sentir en confiance et en sécurité.
Le nouveau-né n’a pas la capacité d’attendre avant d’avoir une réponse à ses besoins. À partir de 4 mois, il devient peu à peu capable d’attendre quelques secondes, puis quelques minutes. Lorsque vous n’êtes pas en mesure de répondre à son besoin rapidement, vous pouvez essayer de le distraire. Continuez à lui parler ou offrez‑lui un jouet : « Maman est à la toilette, je m’occupe de toi bientôt. » Quand il sera plus âgé, il comprendra mieux ce que vous lui dites.
Si votre enfant se sent en confiance et en sécurité avec vous, il se sentira aussi plus en confiance pour explorer son environnement. Il saura qu’il peut retourner vers vous au besoin. Encouragez‑le à explorer en respectant son rythme et ses capacités. Il a besoin d’explorer son environnement pour se développer.
À partir de 8 ou 9 mois, votre enfant peut avoir de la difficulté à se séparer de vous.
Photo : Annie-Pier Pelletier
L’angoisse de séparation
À partir de 8 ou 9 mois, votre enfant peut avoir de la difficulté à se séparer de vous. C’est ce qu’on appelle l’angoisse de séparation. Cette angoisse est normale : votre bébé se sent en sécurité quand vous êtes là et voudrait rester avec vous. Sa réaction s’estompera tranquillement jusqu’à 18 mois, lorsqu’il aura vécu plusieurs retrouvailles positives avec vous.
Quand vous partez, soyez rassurant et dites que vous reviendrez même si votre bébé ne comprend pas bien encore. Il est préférable de le quitter sans étirer les au revoir. Il est possible que votre enfant réagisse. Cela ne veut pas dire que vous devez retourner vers lui. L’important est qu’il sente que vous êtes en confiance et que vous n’avez pas d’inquiétude à le laisser avec quelqu’un d’autre. Pendant votre absence, vous pouvez lui laisser un vêtement ou une couverture qui a votre odeur.
Lorsque vous faites garder votre enfant, vous pouvez rester un peu avec lui et le gardien ou la gardienne. Votre enfant a ainsi le temps de s’habituer et de voir que vous faites confiance à cette personne.
La communication
Votre bébé a commencé à vous entendre parler avant même sa naissance. Dès ses premiers jours, il s’intéresse à votre voix et aime ses changements variés et enjoués lorsque vous lui parlez. Il observe aussi votre visage et devine vos émotions. Il comprend des mots plusieurs mois avant de savoir en dire.
Votre bébé s’exprime d’abord par des pleurs, des mimiques, des gestes, des mouvements de bras et de jambes, des grimaces et des sons. Commencez par l’observer pour tenter de le comprendre. Pour répondre, parlez‑lui. Laissez‑lui le temps de réagir à vos paroles, puis répondez à votre tour. La communication est comme une partie de tennis où chacun se renvoie la balle à tour de rôle. Il est important que votre enfant ait de la place dans l’échange, qu’il s’exprime avec des pleurs, des sons ou des mots.
Il est préférable d’être à la même hauteur que votre bébé lorsque vous lui parlez. Il peut aussi mieux vous regarder lorsque vous êtes face à face.
Photo : Nicole April
Pour faciliter la communication
Pour aider votre enfant à communiquer avec vous, vous pouvez :
- vous placer à sa hauteur, vis‑à‑vis de son visage, pour qu’il puisse vous regarder et vous écouter;
- capter son attention et éviter vous‑même les distractions, autant que possible;
- l’encourager souvent par un mot doux, un sourire, etc.
Lorsque vous parlez à votre enfant, vous pouvez :
- nommer ce qui attire son attention (ex. : « Ah! C’est la lumière », « Oh! C’est un chien »);
- mettre des mots sur ce que vous faites et ce qu’il fait (ex. : « Je vais te donner du lait », « Tu prends ton bain »);
- dire comment il se sent, même s’il ne comprend pas encore (ex. : « Tu es fâché d’attendre, tu as faim »);
- répéter souvent, pour faciliter ses apprentissages.
Il est conseillé d’utiliser les bons mots (ex. : « auto » au lieu de « toto ») : ce sont ceux qu’il utilisera plus tard.
Les premiers mots
Votre enfant passera graduellement des sons aux mots. Chacun évolue à son propre rythme. Il est important de ne pas mettre de pression sur lui, par exemple en lui demandant de dire un mot. Valorisez plutôt ses efforts et intéressez‑vous à ce qu’il communique, peu importe comment il le fait. Encouragez les initiatives qu’il prend pour communiquer, que ce soit en pointant, en faisant des sons ou en disant des mots.
Il est normal que vous et votre entourage ne compreniez pas toujours les mots de votre enfant. Sa prononciation n’est pas encore comme celle des adultes. Vous pouvez essayer de deviner ce qu’il veut dire et le nommer. Ne lui demandez pas de répéter, mais redites le mot correctement. Votre enfant s’améliorera avec le temps.
Si vous avez des questions ou des inquiétudes sur le développement du langage de votre enfant, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé.