Préparation à l'arrivée de bébé

Information essentielle, à retenirCertains parents auront envie de calme et d’espace pour accueillir le bébé et créer un cocon familial.

Photo : Mylène Pelletier

L’arrivée de chaque enfant demande aux parents et aux membres de la famille de s’adapter à une nouvelle réalité. Quand vous avez un nouveau-né, le simple fait de prendre une douche peut devenir toute une aventure! Pour une certaine période, il se peut que vous ne puissiez pas prendre en charge votre maison comme vous en aviez l’habitude.

Mieux vaut vous préparer à l’avance : par exemple, organiser la garde des autres enfants, cuisiner des repas que vous pourrez congeler et accepter un certain désordre dans la maison. Demandez-vous qui est en mesure de vous aider : votre famille, des amis, des voisins, un groupe communautaire?

Pensez aussi à établir vos limites. Des visites trop longues ou des conseils que vous ne jugez pas nécessaires pourraient vous fatiguer plutôt que vous aider. Certains parents auront envie de calme et d’espace pour accueillir le bébé et créer un cocon familial.

N’hésitez pas à accepter les propositions d’aide – si elles vous conviennent, bien entendu! Il existe aussi des organismes communautaires qui offrent des services et du soutien aux familles, par exemple en donnant quelques heures d’aide ménagère ou de gardiennage par semaine. Renseignez-vous auprès de votre CLSC pour savoir ce qui existe dans votre région.

Information qui donne du réconfort, de la confianceVos parents et amis souhaitent vous offrir un cadeau pour l’arrivée de votre bébé et vous demandent des suggestions? Vous pouvez leur demander des repas déjà prêts et congelés. Ou proposez-leur de vous donner des « certificats d’aide » échangeables contre du temps de gardiennage, des repas, de l’aide pour l’entretien ménager, etc.

Quelques conseils pour vous préparer à l’arrivée de bébé à la maison

  • Lorsque vous cuisinez, vous pouvez préparer de plus grandes quantités et congeler des portions. Vos parents et amis peuvent aussi vous aider en vous offrant des repas en cadeau.
  • Préparez la maison à l’arrivée du bébé. Procurez-vous des meubles, poussettes et vêtements. Vous pouvez les emprunter ou vous les procurer neufs ou usagés. Les organismes communautaires qui offrent des services aux familles sont de bonnes ressources.
  • Si on vous propose de l’aide, précisez vos besoins. Faites une liste des services qui vous faciliteraient la vie (ex. : faire les courses, du ménage, des repas, aller chercher les autres enfants à la garderie).
  • Si l’on ne vous propose pas d’aide, n’hésitez pas à en demander en prévision des semaines suivant votre retour à la maison. Un coup de main supplémentaire pourra vous permettre de souffler un peu et de profiter des premiers temps avec votre bébé.
  • La flexibilité sera votre alliée face aux nouvelles situations qui se présenteront.